Offre-toi un magnifique Papillon Mandala, grâce à l’artiste Miora R.

On souhaite te faire découvrir le mandala. Pourquoi ? c’est une activité accessible à tous, pour les enfants et pour les adultes.

« Mandala » est un mot de la langue sanskrit (Inde) qui signifie cercle, unité, totalité.

Aujourd’hui, c’est de cette manière que nous appelons les dessins de forme circulaire complexe, avec des formes géométriques. Généralement, il y a divers symboles qui convergent vers le centre du cercle. 

Quels sont les bienfaits du mandala?

 Ceux qui pratiquent le mandala (dessin,coloriage) sont assez unanimes sur ses bienfaits.
  • Apaisant, anti-stress : permet de surmonter plus calmement les émotions négatives, car invite au silence. Le simple fait d’observer un mandala produit comme une sensation hypnotique qui détend. Cette contemplation procure aussi un sentiment d’ordre. Lorsqu’on colorie des mandalas, la respiration se ralentit naturellement. C’est un véritable outil thérapeutique qui permet à notre corps de réduire les niveaux d’anxiété et de stress du quotidien.
  • Améliore la concentration : le coloriage active la concentration. Avec les formes géométriques complexes qui ont une belle symétrie, il faut rester concentré pour ne pas faire d’erreurs et dépasser les contours. On doit aussi chercher une forme d’harmonie et d’équilibre dans le dessin.
  • Aide à identifier et exprimer nos émotions : les couleurs que nous choisissons ne sont pas au hasard. Selon notre humeur, selon nos sentiments du moment, les couleurs vont varier. En coloriant un mandala, on peut libérer les émotions qui sont en soi et les identifier plus facilement. Cela nous amène aussi à réfléchir sur ce que nous ressentons. C’est une activité qui permet souvent de mieux accepter ce que nous trouvons difficile au quotidien.
  • Sécurisant : favorise un sentiment de sécurité par sa forme circulaire, par les gestes répétitifs et par l’espace d’expression bien délimité.
  • Inspirant : stimule la créativité, grâce à la palette infinie de couleurs, de matières et de formes, à harmoniser. Le mandala améliore ainsi le niveau d’estime de soi.
  • Permet de consacrer du temps pour soi : c’est une tâche simple, qui peut être faite à tout moment. C’est une bulle qu’on s’offre à soi même : pour soi, pour ses émotions, pour son corps.
  • Le mandala est une activité qui peut être pratiquer en famille et qui apporte zénitude et épanouissement. Découvre notre article sur les 3 clés pour devenir une famille zen et optimiste!
  • Clique vite sur le bouton ci-dessous pour découvrir un magnifique papillon mandala à imprimer gratuitement (téléchargement instantané) et à colorier.

Sur Optimisme Cool, on t’offre régulièrement des bonus gratuits et exclusifs. Abonne-toi vite à la newsletter pour en recevoir prochainement ! (dans l’encart en bas, à droite)

Ces créations seront généreusement offertes (non commercialisables) par l’artiste Miora R.

C’est une amie qui incarne à elle toute seule l’optimisme au quotidien.

Comment le mandala est arrivé dans sa vie ?

Passionnée de dessins depuis sa tendre enfance, elle a commencé par des portraits et des paysages au crayon et au fusain. Elle a ensuite intégré une école d’art pour se perfectionner.

Entre sa vie de femme mariée, ses deux adorables petits garçons et son poste de commerciale, les années ont vite défilé. Sa passion pour le dessin a d’abord été mise entre parenthèses, avant de ressurgir en 2016. Elle s’était alors demandée : « En quoi suis-je douée et qu’est-ce que je sais faire de mes dix doigts. »

A l’ère de youtube, elle a parcouru des dizaines de vidéos d’inspiration sur le dessin avant de tomber sur « comment dessiner un mandala ?».
Ce fut le coup de foudre : les formes, la technique, les couleurs, la précision.

Rapidement, elle investit dans différents matériaux (feutres, peinture, pinceaux, stylos gel, papier, toile, etc.) et a laissé sa créativité faire le reste. Aujourd’hui, elle a son univers, sa touche très spécifique et ses objets fétiches : bougies parfumées, galets, carnets d’inspirations, tableaux, etc.

Retrouve-la sur sa page Instagram : mandala_by_ Miora_ralaim

Saute le pas, fais-toi ce joli cadeau. 

Imprime ce mandala papillon avec ses jolies ailes majestueuses. Prends des feutres, des crayons de couleur ou des pinceaux pour exprimer ce que tu ressens. Laisse libre cours à ton imagination, en coloriant de manière désorganisée. C’est la méthode la plus relaxante.

Tu peux aussi commencer de l’extérieur, pour venir vers le centre du mandala. Cette technique stimule la concentration.

L’autre technique, c’est de commencer de l’intérieur pour rejoindre les contours extérieurs du mandala. Cette technique est anti-stress car l’esprit créatif s’ouvre à l’exploration pour dénouer les tensions.

Tu verras ce mandala t’apportera une certaine satisfaction : il sera le reflet de toi-même en ce moment

Le mandala perdure depuis des siècles, c’est un outil thérapeutique.

C’est ici si tu veux en savoir plus sur l’art-thérapie.

Pour te booster davantage et découvrir de jolies citations, on t’invite à lire notre mini-guide sur l’optimisme. De A à Z, tu sauras tout sur l’optimisme et ses bienfaits.