Blogueur Pro Grand Rex

Parentalité : les visions inspirantes de 10 parents et experts

En tant que blogueuse sur la parentalité, j’ai toujours eu à cœur d’échanger avec d’autres passionnés du sujet. Pour moi, ces conversations sont bien plus qu’un simple partage d’idées. Elles sont une véritable source d’enrichissement personnel. Découvrir d’autres visions, d’autres manières de voir le rôle de parent, m’a aidée à grandir, à devenir un parent plus éclairé pour ma fille Melyssa, et à mieux accompagner les parents qui me lisent chaque jour.

Dernièrement, j’ai eu la chance de discuter avec des auteurs, des conférenciers, des blogueurs, et des écrivains. Chaque échange a été une mine d’or, remplie de « pépites » qui m’ont non seulement ouvert les yeux sur d’autres approches, mais aussi donné une nouvelle énergie pour naviguer les défis du quotidien.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec toi ces moments précieux. À travers leurs histoires, leurs visions uniques de la parentalité, ces auteurs m’ont transmis 10 enseignements profonds que je suis ravie de te faire découvrir. Parce que, comme moi, tu veux le meilleur pour ton enfant, ces inspirations te guideront peut-être vers une nouvelle manière d’envisager ton rôle de parent.

1/ Le bien-être parental : la clé d’une famille épanouie

L’épanouissement des parents, c’est la clé pour une vie de famille équilibrée et harmonieuse.

En prenant soin de toi, en écoutant tes besoins, tu te donnes les moyens d’être pleinement présente pour ton enfant. Parce que pour guider un enfant avec sérénité, il est essentiel que toi aussi, tu te sentes bien dans ta tête et dans ton corps.

Prendre du temps pour toi, c’est loin d’être égoïste, c’est même essentiel. En tant que parent épanoui, tu rayonnes et inspires ton enfant à s’épanouir à son tour. Une famille heureuse commence par des parents qui se sentent bien, confiants et équilibrés.

C’est ce sujet que j’ai partager avec deux blogueurs, que je te laisse découvrir.

Prends-soin de toi pour mieux guider tes enfants avec Sabine, du blog Mamanvabien

Sabine te propose des articles précieux pour que tu te sentes bien dans ta tête et dans ton corps, surtout durant cette période si délicate du postpartum.

Elle sait à quel point ces premiers mois peuvent être bouleversants et, en tant que maman, tu as besoin d’être entourée, guidée et soutenue. À travers ses écrits, elle t’offre des clés pour retrouver ton équilibre, tout en cultivant une vie de famille épanouie. Sabine décrypte des outils puissants comme la communication non violente, un véritable levier pour désamorcer les tensions et créer un dialogue serein avec ceux qui t’entourent.

Parce qu’être bien dans ton rôle de maman commence par prendre soin de toi, Sabine t’accompagne à chaque étape pour que tu puisses vivre cette période avec douceur et confiance.

L’enseignement que j’en retire :

« Prendre soin de toi, c’est offrir à tes enfants le plus beau des cadeaux : une version sereine et confiante de toi-même. »

A lire aussi : Comment prioriser son bien-être?

Vivre une vie épanouissante, ça s’apprend avec Sandrino Mancinelli, life coach

Coach de vie et auteur en développement personnel depuis 2012, Sandrino accompagne hommes et femmes de tous horizons à se découvrir, à s’épanouir et à se transformer. Après des moments difficiles comme une rupture, un burnout ou une perte de sens, Sandrino aide chacun à surmonter ses défis pour en ressortir plus fort et aligné avec ses aspirations profondes.

Il a également créé un coffret spécialement pour les mamans. Être maman est une aventure magnifique, mais Sandrino sait que ce n’est pas toujours facile.

Grâce à ses 81 cartes, tu recevras chaque jour un message, un conseil ou une affirmation positive. Tu apprendras à lâcher prise, à te reconnecter à tes besoins, tout en restant à l’écoute de ceux de ton enfant. Ce coffret te rappelle que tu es bien plus qu’une maman : tu es une femme épanouie, pleine de ressources et capable de tout !

L’enseignement que j’en retire :

« Pour être pleinement disponible à ton enfant, reconnecte-toi d’abord à toi-même : un parent épanoui crée une famille alignée. »

Nous venons de voir que le bien-être parentale était la clé pour une famille épanouie. Viens ensuite la qualité de la relation que tu construis avec ton enfant. Je te partage trois visions inspirantes :

2/ Renforcer la relation parent-enfant avec des repères et une éducation bienveillante

Des repères essentiels pour une éducation réussie avec Eunice du blog eduquersonenfant

Tout a commencé en 2014 pour Eunice, lors de son congé maternité pour son troisième enfant. Habituée à des journées bien remplies en tant qu’ingénieur télécom, elle s’est retrouvée à la maison, passant plus de temps avec ses enfants. Ce fut une période délicieuse, mais elle a aussi suscité chez elle de nombreuses questions sur l’éducation. Comment transmettre des valeurs solides ? Comment aider mes enfants à devenir des adultes épanouis et responsables ?

Frustrée par le manque de réponses complètes en ligne, elle a décidé de créer son blog en 2016, encouragée par son mari et ses amis. Son objectif est simple : partager des ressources et des conseils pour aider les parents à éduquer leurs enfants dans un monde en constante évolution. Elle veut offrir un héritage précieux : une éducation ancrée dans des valeurs sûres.

L’enseignement que j’en retire :

« Les repères que tu donnes à ton enfant aujourd’hui deviendront les racines solides sur lesquelles il pourra s’épanouir demain. »

Changer la dynamique parent-enfant grâce à une éducation positive avec Coralie du blog les6doigtsdelamain

Coralie, maman de 4 enfants, a créé en 2016 le blog « Les 6 doigts de la main » pour accompagner les parents sur le merveilleux chemin de la parentalité positive.

Portée par sa passion pour l’éducation respectueuse, elle partage ses découvertes, ses réussites et ses apprentissages avec des familles désireuses de transformer leur quotidien.

À travers ses voyages et l’adoption de la pédagogie Montessori, Coralie a nourri sa réflexion, et c’est en lisant « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » qu’elle a véritablement transformé sa vie de famille. Son blog est le fruit d’une envie profonde : celle d’inspirer et de guider d’autres parents à vivre une parentalité plus douce, plus sereine. Aujourd’hui, Coralie anime des ateliers et accompagne des centaines de familles à travers ses formations, toujours avec l’objectif de cultiver des foyers harmonieux et joyeux.

L’enseignement que j’en retire :

« Transformer la relation avec ton enfant commence par une écoute bienveillante : l’amour et le respect sont les fondations d’une parentalité épanouie. »

A lire aussi : Faber et Mazlish: mieux communiquer avec son enfant atypique

Révéler le meilleur père en soi : l’expérience de Bertrand à travers le blog Captain Papa

Bertrand est papa de quatre enfants, qu’il surnomme affectueusement ses « explorateurs en herbe ». Depuis 2014, il vit une aventure haute en couleur dans la paternité, enrichie par la naissance de ses deux filles et deux garçons.

Après avoir pris un congé parental de 20 mois, Bertrand réalise à quel point être père est une véritable claque, une expérience qui demande de l’adaptation et une profonde remise en question.

Inspiré par cette période intense passée avec ses enfants, il décide de créer Captain Papa, un blog et un podcast, pour partager ses apprentissages et guider d’autres papas sur le chemin d’une paternité plus épanouie. Convaincu qu’être père s’apprend, Bertrand propose des ressources pour encourager les papas à mieux se connaître, à comprendre le comportement de leurs enfants et à améliorer leur communication. Il souhaite aider chaque père à devenir la meilleure version de lui-même, tout en s’impliquant pleinement dans l’éducation de ses enfants.

L’enseignement que j’en retire :

« Être père, c’est plus qu’un rôle, c’est une aventure où chaque jour est une occasion de grandir avec tes enfants. »

Quand la dynamique parent-enfant est positive, il est plus facile de révéler tout le potentiel de ton enfant car il a davantage confiance en toi et en lui-même. Comment révéler ses talents et ses capacités, surtout quand c’est un enfant neuroatypique. Voici deux approches que j’apprécie particulièrement.

3/ Stimuler la progression de ton enfant avec une pédagogie adaptée et l’exploration

Adapter la pédagogie pour aider ton enfant à dépasser ses difficultés avec l’application HappyDys de Stéphany

La méthode Happy Dys est une approche en ligne innovante pour aider les enfants à appréhender la lecture et l’écriture de manière ludique et imagée. Créée par une maman d’enfant dys et une orthophoniste, elle s’appuie sur des techniques orthophoniques et l’expérience directe avec des enfants dys. Happy Dys propose un univers animé rempli de jeux interactifs et d’exercices multi-sensoriels qui transforment l’apprentissage en un moment amusant et engageant.

Cette méthode est destinée aux enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage, qu’ils soient dys ou non, et à ceux qui débutent dans l’apprentissage de la lecture. Le but ? Apprendre tout en s’amusant, car c’est là que réside l’efficacité.

Totalement en ligne, Happy Dys permet à l’enfant de progresser à son rythme, où qu’il soit, 24h/24, 7j/7. Chaque session est préconisée pour durer environ 20 minutes, avec une certaine régularité pour renforcer les notions dans sa mémoire. Mais attention, il faut toujours respecter le rythme de l’enfant pour que l’apprentissage reste un plaisir.

Complémentaire aux séances d’orthophonie, Happy Dys aide à diversifier les rééducations et permet aux enfants de continuer à progresser entre deux rendez-vous. Une méthode approuvée et testée par ceux qui en ont le plus besoin : les enfants eux-mêmes !

L’enseignement que j’en retire :

« L’apprentissage n’a pas besoin d’être un combat : il peut être un jeu, une exploration, un chemin de découvertes adapté à chaque enfant. »

A lire aussi : Les 10 facteurs clés de réussite scolaire pour les enfants atypiques

Encourager l’exploration pour un apprentissage enrichissant avec Clem et Mumu des petits aventuriers

Clem et Mumu, deux Franco-Canadiennes passionnées d’aventure, ont développé une approche ludique de l’exploration à travers leur projet Les Petits Aventuriers.

Leur mission ? Éveiller la curiosité des enfants, et notamment les enfants neuroatypiques, grâce à des supports éducatifs qui rendent chaque découverte amusante et engageante. Elles utilisent des outils comme des quiz, des chasses au trésor, des coloriages et des énigmes pour rendre l’apprentissage interactif et stimulant.

Chaque activité est pensée pour éveiller tous les sens, afin de répondre à la soif d’expériences des enfants. Que ce soit en famille ou individuellement, les enfants peuvent explorer le monde tout en s’amusant, ce qui est idéal pour les petits aventuriers en quête de découvertes sensorielles. Clem et Mumu savent qu’apprendre par le jeu permet aux enfants de mieux retenir les informations tout en prenant plaisir à explorer leur environnement.

L’enseignement que j’en retire :

« Chaque jour est une opportunité pour ton enfant d’explorer, de grandir et de découvrir le monde avec curiosité et émerveillement. »

4/ Inspirer et orienter ton enfant pour qu’il grandisse avec confiance

Histoires inspirantes : comment captiver et apaiser ton enfant à travers les récits de Patricia Marie-Angélique

Patricia, créatrice d’histoires et de méditations pour enfants, a conçu un univers où l’endormissement devient un véritable moment de plaisir et de sérénité. Face aux pleurs, cauchemars, réveils nocturnes, écrans et angoisses, elle dit STOP ! Ses méditations apportent un rituel du soir apaisant et structuré, permettant à votre enfant de choisir son conte et de se détendre, tout en voyant ses peurs s’éloigner progressivement.

Avec 100 contes disponibles et de nouveaux contes ajoutés chaque mois, chaque histoire, d’une durée de 15 à 30 minutes, est parfaitement adaptée au moment du coucher. Ces récits laissent le temps à votre enfant de s’endormir paisiblement, en l’accompagnant doucement vers une nuit sereine.

Les contes de Patricia ne sont pas seulement relaxants, ils ont aussi un fort intérêt éducatif. Ils permettent à votre enfant de développer son vocabulaire, sa culture générale, et son imaginaire. Chaque histoire, riche en aventures captivantes et en stimulations sensorielles, apprend à votre enfant à se détendre tout en renforçant sa confiance et en réduisant ses peurs et angoisses.

Ce sont des moments uniques de relaxation de qualité, qui apportent à votre enfant un sentiment de sécurité, et à vous, la possibilité de vous reposer après une longue journée.

L’enseignement que j’en retire :

« Les histoires que tu racontes à ton enfant sont bien plus que des mots : elles sont des clés pour ouvrir son imagination et apaiser ses peurs. »

A lire aussi : Histoires du soir gratuites : 6 histoires éducatives captivantes

Eduquer, écouter, partager des valeurs, donner des repères, OUI. Mais être parent c’est aussi inspirer, apaiser, guider, je t’explique comment avec ces approches:

Guider les choix de ton enfant pour l’aider à s’orienter dans la vie avec Sanjiv et son blog jorientemonenfant

Sanjiv Basenoo, auteur du blog J’oriente mon enfant, est un passionné de l’accompagnement parental et de l’orientation scolaire. Fort de son expérience de 10 ans en tant que Directeur des Ressources Humaines dans le secteur public et de ses années passées à conseiller des jeunes de 15 à 25 ans, Sanjiv partage son expertise pour aider les parents à mieux soutenir leurs enfants. Divorcé et père d’une fille de 14 ans, il aborde des thématiques variées comme les études supérieures et l’intégration dans le monde professionnel, notamment à travers des articles sur Parcoursup 2024, ou encore des conseils pour bien guider les vœux scolaires.

Il traite aussi de l’évolution parentale, avec des sujets tels que l’implication des parents dans la vie scolaire, la présence parentale comme un atout inestimable, ou encore comment cultiver l’envie d’apprendre chez son enfant. Sa boîte à outils parentale propose des ressources pour aider les parents à accompagner leurs enfants, du collège au lycée, avec des sujets comme les intelligences multiples, le stage de 3ème ou encore la préparation au brevet.

L’enseignement que j’en retire :

« Accompagner ton enfant, c’est lui donner la boussole dont il a besoin pour naviguer dans la vie, tout en lui laissant la liberté de tracer son propre chemin. »

S’inspirer, rêver grand et agir : le mantra de Sigrun Gudjonsdottir pour atteindre ses rêves

Quand j’ai écouté la conférence de Sigrun, je me suis rendue compte à quel point nos rêves d’enfance peuvent être puissants. Ça me rappelle aussi l’importance d’encourager nos enfants à croire en eux, même quand la société leur dit que ce n’est pas possible. L’auteure a persévéré malgré les obstacles, en réajustant ses objectifs sans jamais abandonner sa passion. Et c’est là une première leçon : enseigner à nos enfants que leur chemin ne sera peut-être pas linéaire, mais qu’ils peuvent toujours trouver une manière de réaliser leurs rêves s’ils restent ouverts aux opportunités.

Elle a parlé aussi du courage de prendre des décisions audacieuses. En tant que parent, ça me pousse à me demander : comment puis-je encourager mon enfant à être audacieux ? Il ne s’agit pas seulement de les protéger des échecs, mais de les aider à voir les défis comme des étapes nécessaires vers la réalisation de soi. La peur de l’échec ne devrait jamais freiner un rêve. L’auteur nous montre que même en doutant, il faut agir. Une action, même petite, peut changer le cours d’une vie.

Enfin, ce qui me marque le plus, c’est l’idée que chacun d’entre nous, et nos enfants surtout, ont un « appel ». C’est à nous, en tant que parents, de les aider à écouter cette petite voix intérieure, à l’encourager et à lui faire confiance. Les chemins qu’ils choisiront ne seront pas forcément ceux que nous aurions imaginés, mais l’essentiel est qu’ils soient épanouis, qu’ils trouvent leur propre voie. Tu peux retrouver une des conférences emblématiques de Sigrun ici.

L’enseignement que j’en retire :

« Ne limite jamais les rêves de ton enfant. Aide-le à croire en lui, à rêver grand et à agir avec audace. »

A lire aussi : Comment Tom Cruise a surmonté sa dyslexie?

Conclusion

La parentalité est une aventure remplie de défis et de moments de bonheur, où chaque parent joue un rôle fondamental dans l’épanouissement de sa famille. Sabine, du blog MamanvabienF, nous rappelle que pour être pleinement disponible pour nos enfants, il est essentiel de d’abord prendre soin de soi. Être aligné, serein et en forme nous permet de mieux guider et d’accompagner nos enfants dans leur quotidien. De son côté, Sandrino Mancinelli, coach de vie, nous montre que vivre une vie épanouie, ça s’apprend. En cultivant notre bien-être, nous créons les conditions d’un équilibre familial solide.

Créer une relation forte avec nos enfants repose sur des repères stables et une éducation bienveillante. Eunice, de Eduquer son enfant, met en lumière l’importance de ces repères pour aider nos enfants à grandir dans un cadre rassurant et structuré. Coralie, du blog Les 6 doigts de la main, illustre comment l’éducation positive peut véritablement transformer la dynamique parent-enfant, en favorisant une communication plus sereine et respectueuse. Quant à Bertrand, à travers Captain Papa, il prouve que s’impliquer pleinement en tant que père permet de révéler le meilleur de soi-même et de créer des liens profonds avec ses enfants.

Pour soutenir nos enfants sur le chemin de l’apprentissage, il est crucial de leur offrir des méthodes pédagogiques adaptées et d’encourager leur curiosité. Stéphany, avec son application HappyDys, aide les enfants à dépasser leurs difficultés en rendant l’apprentissage plus accessible et ludique. Clem et Mumu, des Petits Aventuriers, rappellent que l’exploration est un moyen puissant d’enrichir l’apprentissage, en éveillant l’envie de découvrir et de grandir.

Enfin, inspirer et orienter nos enfants est fondamental pour qu’ils grandissent en toute confiance. Patricia Marie-Angélique de Famille et couple heureux apaise et captive les jeunes esprits avec ses histoires relaxantes, tandis que Sanjiv, de J’oriente mon enfant, offre aux parents les outils pour guider leurs enfants vers un avenir prometteur. Suivre le mantra de Sigrun Gudjonsdottir, « S’inspirer, rêver grand et agir », invite à poursuivre nos rêves avec audace.

Merci pour ces rencontres tellement enrichissantes pour moi! La parentalité, c’est apprendre chaque jour à être une meilleure version de soi-même, pour que nos enfants puissent devenir la plus belle version d’eux-mêmes.

Cet article a été utile pour toi? N’oublie surtout pas de récupérer ton KIT DE SURVIE ci-dessous. Il s’agit de 30 pages pour encore mieux comprendre ton enfant neuroatypique et le soutenir de manière adaptée pour révéler tout son potentiel.

Commentaires

  1. Coralie

    Chouette cet article qui met en avant le fait que nous sommes nombreux à avancer dans le même sens !

  2. Virginie

    Superbe article qui nous replonge avec délice dans ce si beau et grand we. Riche en apprentissages et rencontres comme tu l’as si bien souligné.

    J’ai été ravie de te rencontrer et d échanger avec toi. Tu es inspirante et solaire.

    1. Caroline

      J’adore ce format ❤️! C’est super inspirant 🙂 ! Merci pour cet article qui est un beau patchwork de visions sur la parentalité.
      (P.S : J’étais super heureuse de te voir Élise lors de l’événement !)

  3. Joelle schmitt

    Merci pour cet article qui me fait découvrir une multitude de site pertinent sur la parentalité. Pour moi être parent , c’est apprendre à laisser grandir tout en restant toujours présent . Ce n’est pas rien 😅

  4. Sandrine Piazza

    Merci pour cet article captivant ! Étant également autrice d’un blog sur la périnatalité, je suis totalement en phase avec votre vision : l’écriture est un outil puissant pour explorer et partager les réalités de la parentalité. Dans mon domaine, j’utilise la sophrologie pour aider les mamans à se reconnecter à elles-mêmes, et je trouve fascinant comment l’écriture peut aussi devenir une forme d’accompagnement émotionnel. Bravo pour ce partage plein d’humanité !

  5. Laura

    Merci pour ce beau moment de partage et d’échange. C’est très inspirant. Ravie aussi de t’avoir revue à l’événement parisien, même si c’était trop rapide 😉

  6. Caroline & Mathieu

    Merci beaucoup pour cet article riche en inspirations et en conseils ! Mention spéciale pour l’idée de prendre soin de soi en tant que parent, c’est quelque chose que l’on néglige souvent.

  7. Lison

    Merci beaucoup, Élise, pour ces pépites ! Je vais les écrire sur des post-it et les mettre un peu partout à la maison…
    Car j’ai aussi retenu du Sommet ce que Riccardo nous a enseigné : « toujours revenir aux fondamentaux ». Et ton article en est un concentré. Merci !

  8. Jackie

    Je n’étais pas là… dommage ! Ca dû être une merveilleuse expérience. Merci pour ce bel article.

Ajouter un Commentaire