Parentalite_positive

Top 10 – Blogs Parentalité en 2024 – à suivre absolument!

Explore notre guide des « Top 10 Blogs Parentalité en 2024 », une collection soigneusement sélectionnée pour enrichir ton voyage parental. Être parent est complexe, mais l’ère numérique nous offre un accès aisé à des blogs sur la parentalité de premier plan.

Tu trouveras ici des ressources importantes sur la parentalité, choisies pour leur expertise et leur bienveillance. Nous avons privilégié les blogs qui abordent la « Parentalité positive et bienveillante« , un concept soutenu par les dernières recherches en neurosciences affectives et sociales. Les choix ont également été effectués par rapport aux thématiques de ce blog : Parentalité et Développement personnel.

Si tu es sceptique quant à la parentalité positive (tu penses peut-être que c’est juste une mode), jette un œil sur les enseignements de Catherine Guéguen, pédiatre spécialisée en soutien à la parentalité.

Nos recommandations n’incluent pas les blogs généralistes (recettes de cuisine, idées de sorties, mode, beauté, etc.). On se concentre sur des aspects cruciaux de la parentalité : éducation consciente et positive, confiance en soi, intelligence émotionnelle, équilibre vie familiale et professionnelle, limites éducatives, psychologie positive et communication non violente.

Ce sont tous des blogs de longues dates, avec des auteurs bien identifiés qui proposent à la fois des outils gratuits et payants (formation, vidéos, livres, applications, atelier, guide, coaching, conférence, etc.).

Si tu es à la recherche de conseils avisés, d’inspiration et d’une communauté de parents bienveillants, tu es au bon endroit. C’est parti!

Sommaire Top 10 Blogs Parentalité

1/ Caroline, de Professeur à blogueuse : « Apprendre à éduquer » avec bienveillance

Caroline Jambon : de l’enseignement à la blogosphère parentale

Caroline Jambon est blogueuse depuis 2014.

Elle a démarré le blog suite à une expérience non satisfaisante dans l’éducation nationale.

Après un concours réussi pour être professeur des écoles, c’est la catastrophe face à ces premiers élèves. Elle se sentait complètement dépassée. Elle n’était pas du tout alignée avec les méthodes de ses collègues : punitions, privation de récréation, etc.

Et en parallèle, elle se sépare du père de sa fille. Sa fille dont elle découvre le haut potentiel intellectuel.

En se questionnant sur ses convictions, en apprenant à raisonner autrement, l’idée du blog émerge.

C’est un bloc-notes pour retrouver des ressources utiles pour une parentalité plus épanouie et une carrière professionnelle alignée avec ses valeurs.

Caroline Jambon

Repenser l’éducation : la pédagogie innovante de « Apprendre à éduquer »

Le blog a pour vocation d’apprendre à raisonner et penser autrement : raisonner en termes de besoins, d’émotion, de connaissance de soi (mémoire traumatique), d’empathie et auto empathie, d’attachement et de droit à l’erreur pour une parentalité consciente et bien traitante.

Caroline est adepte du concept de « co-éducation émotionnelle » : nous pouvons progresser en intelligence émotionnelle en même tant que nous accompagnons les émotions de nos enfants.

On adhère totalement à ce concept puisque le principe de notre blog Optimisme Cool est entre autres de co-apprendre l’optimisme en famille : progresser sur notre attitude positive en même temps que nous le partageons à nos enfants.

Au menu : des astuces et des recettes éducatives, des livres recommandés, des jeux et des activités ludiques et créatives.

La bibliothèque bienveillante de Caroline : un trésor pédagogique

  • Un album de citations très inspirantes
  • Une bibliothèque bienveillante à destination des enfants et des parents, avec des extraits de livres et des critiques constructives

Le petit moins du blog « Apprendre à éduquer »

Un peu trop de bannières publicitaires et de liens d’affiliations, qui rendent la navigation un peu parasitée.

Le discours de Caroline sur les limites et la discipline positive

Caroline Jambon sur le sujet  » Insolence, comment réagir? « 

2/ Catherine : innovation et Parentalité Créative

Portrait de Catherine Dumonteil-Kremer : pionnière de la Parentalité Créative

Catherine Dumonteil-Kremer est une pionnière de la parentalité positive. Mère de trois enfants, ancien travailleur social, elle est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori.

Elle a développé depuis 20 ans un réseau de formateurs qui intervient auprès des parents et des professionnels de l’éducation.

Elle est l’autrice de nombreux livres dont le tout premier livre référence pratique « Elever son enfant autrement » paru pour la première édition en 2003 et toujours réédité.

Catherine Dumonteil-Kremer

Explorer la Parentalité Créative : philosophie et pratiques

Le site présente tout un concept qui se repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Catherine y propose un éventail d’outils très complet pour accompagner la parentalité.

Consultants en Parentalité : le réseau étendu de Catherine

Si le concept t’intéresse, tu peux trouver directement un consultant-formateur près de chez toi (France, Espagne, Italie), avec ses coordonnées.

Le petit moins du blog « Parentalité Créative »

Il y a du contenu à la fois pour les parents et pour les accompagnants en parentalité, ce qui peut être un peu perturbant pour le lecteur.

Ce qui est gratuit

Immersion dans l’univers de Catherine et son discours sur la parentalité créative

Atelier en bande-dessinée « Obéir ou comprendre »

3/ Charlotte Ducharme : « Cool Parents Make Happy Kids« 

Qui est Charlotte Ducharme ? un coach parental innovant

Malgré un titre de blog anglophone et un peu long, Charlotte Ducharme est bien française.

Elle est conférencière, coach et auteure. Mère de trois enfants, elle a créé le site en 2015.

En 2017, Charlotte a créé une start-up du même nom qui propose des coachings en parentalité et en développement personnel. Une méthode qui remet la bienveillance au centre de la relation parents-enfants.

Selon elle : « L’intérêt et la volonté d’avoir une éducation plus positive (moins dans le rapport de force) n’est pas la finalité. »

Charlotte est convaincue que le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants et aux générations suivantes est d’abord de s’élever soi-même.

En guérissant, nous pouvons rayonner davantage et c’est le chemin le plus puissant pour aider nos enfants à en faire autant. 

Principes d’éducation positive par Charlotte

Charlotte met le focus sur l’éducation positive, avec un accompagnement sur le développement personnel et la parentalité de 0 à 18 ans.

« Colère, fatigue, routine, tensions : moins subir pour mieux rayonner chaque jour »

Une ambiance chaleureuse et une offre d’accompagnement complète

  • Une ambiance chaleureuse et accueillante pour les parents, avec une ergonomie de blog moderne et colorée. Au-delà du blog, par ses livres, elle révèle au grand jour « les casseroles » que nous héritons de notre société, de notre famille.
  • Une offre pour des formations et du coaching, et une application mobile Cool parents pour un accompagnement au quotidien.

Le petit moins du blog « Cool Parents Make Happy Kids »

Des articles trop en vrac avec 3 grandes thématiques trop restreintes (bébé, éducation positive et activité Montessori). Une arborescence plus fine permettrait de mieux se repérer.

Ce qui est gratuit

Deux outils gratuits « Pack colère » et Pack « Confiance en soi » en s’inscrivant avec son email.

Découvrir Charlotte et sa personnalité bienveillante

« Pratiquer l’éducation positive » dans l’émission « La Maison des Maternelles »

4/ Sanya Pelini : Science et Parentalité chez « Les Apprentis Parents »

Sanya Pelini : la science au service de la parentalité

Si tu tapes « apprentis parents » sur google, tu vas tomber sur le trailer d’une comédie touchante sur l’adoption, mais c’est aussi le nom d’un blog français sur la parentalité, qui est une vraie mine d’or.

Sanya Pelini est une épouse, maman de 3 enfants, docteur en sciences de l’éducation, traductrice scientifique, dévoreuse de livres et aspirante au minimalisme. Elle vit dans un petit village au Sud de la France.

Elle pratique le minimaliste et est une grande bricoleuse.

La parentalité consciente démystifiée

Sanya n’appartient pas à une école de pensée. Sur son blog, il n’y a pas de ton polémique. Elle souhaite promouvoir « la parentalité consciente ».

Pour elle, il faut lire, réfléchir, se questionner et appliquer les méthodes qui te conviennent! Elle te donne toutes les ressources pour les questions que nous nous posons tous : la discipline, les émotions, la confiance en soi, l’anxiété, la puberté, les relations avec les autres, le courage, la maîtrise de soi, la mentalité de croissance, la résilience, l’indépendance, etc.

Transformer la recherche en outils pratiques : l’approche de Sanya

Les Apprentis Parents informe des dernières avancées de la recherche dans les domaines de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. En parallèle, Sanya t’explique en quoi ces résultats te concernent et comment les intégrer à tes propres méthodes d’éducation.

Elle met systématiquement toutes les sources scientifiques en bas de l’article.

On aime beaucoup cette approche qui ne laisse pas de place à des débats stériles, car c’est scientifiquement prouvé.

Le petit moins du blog  » Les apprentis parents »

-Une interface assez austère, pas vraiment colorée ni design

-Offre complémentaire au blog très restreinte pour approfondir les sujets de manière plus ludique

Ce qui est gratuit

Des formations gratuites en s’inscrivant par mail. Par exemple celle sur la discipline efficace auprès des enfants : ce qu’il faut savoir pour pouvoir changer le comportement de notre enfant. Quelle posture adopter pour gérer le comportement de notre enfant de façon bienveillante.

Découvrir l’approche scientifique de Sanya

Nous n’avons pas trouvé de photo de Sanya malheureusement. Elle semble très discrète mais reste très présente sur la newsletter et on apprécie grandement la qualité de ses articles.

Elle n’est pas sur Youtube non plus mais tu la trouveras sur Pinterest avec plus d’un million de vue mensuellement.

Sanya est une personne passionnée, généreuse et engagée pour ses lecteurs.

5/ Jeff : Papa Solo et inspiration chez « Papa Positive »

Jean-François Belmonte : un papa solo inspirant

Jean-François ou Jeff est un papa solo passionné et investi.

Diplômé en sciences, ancien manager dans une grande entreprise et fils d’une assistante maternelle, il s’intéresse depuis plus de 25 ans aux sujets suivants : psychologie, développement personnel, communication et parentalité.

Il a donc acquis des connaissances en neurosciences, thérapies comportementales et cognitives, communication non-violente, programmation neurolinguistique, psychologie positive et psychologie cognitive. Depuis 2017, il partage sur son blog ses retours d’expérience sur les pratiques qui fonctionnent.

Ca fait du bien de voir des papas très impliqués dans ce top 10 blogs parentalité, au vue de la quantité impressionnante de blogs de mamans sur la toile!

Blogs parentalite Papapositive

Éducation consciente et positive

Les thématiques s’axent autour des sujets suivants : Parentalité, école, activités pour les enfants, citations, humour, livres jeunesse, etc.

Des outils, astuces et conseils, pour une éducation consciente et positive.

Ses propos s’appuient majoritairement sur les experts reconnus : Isabelle Filliozat, Carl Rogers, Faber et Mazlish, Christophe André, Boris Cyrulnik, Jane Nelsen, Marshall B. Rosenberg, Martin Seligman, Michel Lejoyeux, Steve Biddulph, Sonja Lyubomirsky, etc.

Une communauté de papas et de mamans engagée

  • Des articles bien classés par thématique, mis à jour régulièrement avec les dernières nouveautés en librairies et boutiques spécialisées
  • Une communauté parentale de followers sur facebook et des vidéos courtes pragmatiques sur youtube, en complément des articles de blog

Le petit moins de « Papa Positive »

Un design qui manque un peu de convivialité.

Zoom sur Jeff : pragmatisme et parentalité positive

Les effets des cris sur le cerveau des enfants, par Jeff de Papapositive.fr

6/ Camille et Olivier Vaunois : les champions de la Parentalité Positive

Le couple inspirant derrière « Les Supers Parents »

Camille et Olivier, sont les heureux parents de trois enfants.

Dépassés par les événements avant la naissance de leur troisième enfant, ils n’arrivaient pas à gérer leur rôle de parents : cris, stress, énervement et conflits.

Un jour, ils tombent sur un livre dont le titre a vraiment interpellé : « Il n’y a pas de parent parfait », de Isabelle Filliozat et c’est le déclic.

Le blog est né, avec Isabelle Filliozat en partenaire.

Camille et Olivier Vaunois et leurs 3 enfants

Parentalité bienveillante : la méthode des Vaunois

Depuis 2011, ils sont présents sur le web sur les thématiques de la parentalité bienveillante et de la parentalité positive. 6 thèmes principaux:

  • Parentalité bienveillante et positive
  • Soutien pour le parent
  • Petite enfance
  • Apprentissages
  • Jeux et activités
  • Alimentation et santé

Collaboration avec Isabelle Filliozat : un plus pour les parents

Le grand plus du blog est le partenariat avec Isabelle Filliozat, « La grande spécialiste de la parentalité positive. »

Isabelle Filliozat est psychothérapeute, écrivaine, conférencière, formatrice et spécialiste de l’approche empathique de l’enfant.

Elle est auteure de 40 livres, traduits en 28 langues, dont les best-sellers : « L’intelligence du cœur », « Au cœur des émotions de l’enfant », « j’ai tout essayé » et « Il n’y a pas de parents parfaits. »

Ils ont créé ensemble depuis 2014, plusieurs programmes d’accompagnement sur la parentalité positive.

Le petit moins du blog « Les supers parents »

On aimerait plus d’interactions entre le couple et Isabelle Filliozat dans les outils, pour allier plus facilement la partie théorique et pratique.

Ce qui est gratuit

Une mini formation gratuite « je comprends les crises de mon enfant, plus besoin de m’énerver », avec Isabelle Filliozat, en s’inscrivant avec son email.

Pour mieux connaître les méthodes d’Isabelle Filliozat

Extrait de la conférence d’Isabelle Filliozat pour mieux comprendre les comportements excessifs.

7/ Hélène Bonhomme : révolutionner la maternité avec « Les Fabuleuses au Foyer »

Hélène Bonhomme : de burn-out à leader communautaire

Hélène Bonhomme est la maman de 4 enfants.

Gros tsunami en 2012 quand ses jumeaux sont nés. Heureuse de leur venue mais en même temps si seule et désarmée. À force de se cacher derrière sa façade de mère parfaite, elle est tombée dans le burn-out maternel. Manque de reconnaissance et culpabilité ont grignoté sa confiance en elle.

C’est de là qu’est né la communauté les fabuleuses au foyer.

Pour elle, quand on « pète » un plomb dans son quotidien familial, c’est que c’est le signal pour mieux prendre soin de ta santé physique et émotionnelle.

Hélène Bonhomme

Un refuge pour mamans épuisées

Logistique familiale, charge mentale, pression extérieure, peur de mal faire, épuisement maternel pouvant aller jusqu’au burn-out : trop de mamans se sentent submergées par leur quotidien.

4 thématiques principales:

  • « Dans ma tête » pour approfondir la connaissance de soi et l’intelligence émotionnelle
  • « Vie de famille » pour améliorer son quotidien de famille épanouie
  • « Travail et Foyer » pour concilier vie professionnelle et vie privée, avec une meilleure gestion du temps en famille
  • « Maman épuisée » pour prendre soin de soi et éviter l’épuisement

Plus de 140 000 mamans unies : la force de la communauté

  • Hélène est accompagnée de plusieurs chroniqueuses, qui portent un regard sincère et bienveillant sur la maternité à l’intérieur et à l’extérieur du foyer, avec une vraie touche d’humour.
  • Des formations, des spectacles et une boutique bien fournie avec des livres, des BD, des posters, des carnets, etc.

Le petit moins des « Fabuleuses au foyer »

Une application ergonomique qui regroupe les outils plus facilement serait bienvenue. Recevoir un mail tous les matins, c’est parfois encombrant et on a du mal à récupérer les informations pertinentes.

Ce qui est gratuit

Pour ceux qui ont du temps (et c’est un peu en contradiction avec le précédent paragraphe), recevoir le mail quotidien est un vrai boost pour ta journée.

Le message d’Hélène sur la santé émotionnelle :

Pour Hélène, l’éducation part de la santé émotionnelle des parents

8/ Jean-Philippe Geffriaud : l’art d’apprendre avec « Actimomes »

Jean-Philippe, un éducateur innovant

Jean-Philippe Geffriaud est professeur des écoles et chercheur en techniques éducatives. Il a passé une quinzaine d’années à tester auprès de ses élèves (de MS au CM2) les techniques pédagogiques qui éveillent la curiosité et suscitent l’intérêt.

Il s’est entretenu des centaines d’heures avec des parents, des orthophonistes, des psychologues pour chercher des solutions concrètes aux problèmes de chaque enfant.

Il est devenu consultant en parentalité. Sa mission est donc  d’aider les parents à vivre une parentalité plus épanouie et faciliter les apprentissages de leurs enfants.

Parentalité et apprentissage : son approche unique

Actimomes accompagne sa communauté pour une parentalité épanouie et aborde les sujets suivants:

  • Parentalité positive
  • Gestion des émotions de l’enfants
  • Développement de l’autonomie
  • Apprentissage des leçons
  • Activités manuelles et essentiellement selon la pédagogie Montessori

En s’inscrivant par mail, tu obtiendras le guide du Parent bienveillant.

Jean-Philippe propose plusieurs formations : « Programmer son mental », « Mon enfant est concentré et apprend facilement », « Famille épanouie », etc.

Une chaine Youtube très dynamique

Plus de 300 vidéos depuis 2016 sur les thématiques précédemment citées.

Il y a des sujets à la fois pour les parents et pour les enfants.

On apprécie la playlist sur les lectures d’histoires. A la base, elle a été créée pour ses élèves pendant le confinement, mais elle sera bien utile pour les parents épuisés qui n’ont plus la force de lire (de temps en temps) une histoire pour leurs enfants le soir.

Le petit moins de « Actimomes »

Une interface assez austère sur le blog qui renvoie rapidement sur la chaîne Youtube.

Pour connaître Jean-Philippe et son résumé sur la pédagogie Montessori

9/ Noémie, la coach et auteure du best-seller « Les clés du passé »

Noémie de Saint Sernin : coach et auteure engagée

Noémie est une maman de 3 enfants, coach en développement personnel et en parentalité, auteure du best-seller « Les clefs du passé – Se libérer pour changer de vie », conférencière et formatrice.

Petite, elle a subi des violences physiques et psychologiques.

Adolescente mal dans sa peau, déprimée et suicidaire elle n’avait qu’une obsession : disparaître pour faire cesser sa souffrance.

Puis, elle s’est intéressée à la psychologie, à la spiritualité et à la philosophie.

Après un poste de Directeur des Ressources Humaines, elle se lance dans l’entreprenariat et devient coach.

Une communauté de plus de 50 000 followers sur Youtube

  • Parentalité : aide à l’enfant, devenir parents, colères et conflits et obéissance
  • Développement personnel : confiance en soi, gestion de l’échec, vie sentimentale, gestion financière, gestion des émotions et coaching de vie, etc.

Une boîte à outils complète pour les parents débutants

Noémie a une histoire personnelle douloureuse qui lui permet d’avoir un certain radar pour les peurs, les blessures, les croyances, etc.

La boite à outils sur le blog est diversifiée pour guider les visiteurs en toute bienveillance : des vidéos, des articles, des conférences, des ateliers, des séjours en immersion, etc.

Le petit moins du blog

Les articles sont courts, non datés, pas mis à jour régulièrement, et manquent parfois de profondeur. Heureusement, les vidéos sont plus percutantes sur sa chaine Youtube aux 50 000 followers.

Ce qui est gratuit

En inscrivant son email :

  • Une conférence sur l’harmonie familiale « Les clefs pour éduquer sans crier »
  • Une mini formation avec un livret d’exercices pour « des parents sereins et heureux »
  • Un atelier vidéo pour « plus de joie et de bonheur »

Pour connaître Noémie et sa position sur l’école d’aujourd’hui

Pour que votre enfant soit le 1er en classe (assez provocateur mais intéressant)

10/ Michael Garcini, le geek assumé et illustrateur de talent avec « Papacube« 

Petite exception pour clôturer ce top 10.

Le blog Papacube ne parle pas forcément de parentalité bienveillante. Il ne s’appuie pas sur les recherches scientifiques.

Il ne propose pas d’atelier, de formation, de coaching, etc.

Papacube est juste d’utilité publique. Parce qu’il est déculpabilisant, hilarant et piquant.

Michael : la parentalité en image

Michael Garcini est l’heureux papa de trois petites filles. C’est un geek assumé et surtout un illustrateur de talent.

Directeur artistique « dans la vraie vie », il dessine chaque mois la vie de sa famille sur son blog Papacube (près de 75 000 fans Facebook).

Des exemples d’illustration

Lorsque nous surveillons notre langage…

Notre talent pour négocier

Pour découvrir Michael et sa « vie de papa en BD »

Michaël et son intervention dans  » La Maison des Maternelles « 

Conclusion:

On espère qu’avec cet article comparatif sur les top 10 blogs parentalité, tu sauras trouver:

  • Une histoire inspirante qui vibre avec la tienne
  • Des ressources fiables pour te poser les bonnes questions par rapport à ta situation personnelle
  • Des boites à outils pragmatiques pour t’aider au quotidien dans ta difficile mission de parent
  • Une réponse pour définir TA propre parentalité, celle qui te permet d’être vraiment toi et d’accompagner selon tes principes l’épanouissement de tes enfants
  • Un gain de temps : on a passé des heures à éplucher tous ces blogs
  • Des découvertes : peut-être y-a-t-il 2 ou 3 blogs que tu ne connaissais pas?

Pour retrouver plus d’astuces pour une vie de famille optimiste et zen, c’est ici.

Note en commentaire le(s) blog(s) que tu ne connaissais pas ou celui qui n’est pas dans la liste et qui gagne à être connu! Merci pour ta contribution.

Commentaires

  1. Christèle

    Wahooo merci pour ce guide qui regroupe les plus grands Blogs, un article à garder sous le coude pour tout parent!

  2. Dieter

    Merci pour cette belle liste de blogs sur la parenté. Il s’agit non seulement d’informations intéressantes, mais aussi d’informations utiles pour toute personne intéressée par le sujet.

  3. Caroline

    Un top 10 très riche en informations! J’en connais quelques uns et j’en découvre d’autres. Je vais alors voir le blog Actimome, comment apprendre différemment! Merci encore pour cet article!

    1. Manager Papillon

      Merci Caroline, ravie de vous avoir fait découvrir de nouveaux blogs.

  4. ANDY Dominique

    Super article ! Merci j’en connais 7 sur les 10. Je vous remercie donc pour ces trois belles découvertes ! Je développe moi-même depuis peu un blog sur la parentalité et comment booster le bien-être parenté-bébé-enfant, j’espère un jour figurer dans une liste comme celle-ci

    1. Manager Papillon

      Merci Dominique, super si ces 3 découvertes sont des ressources utiles pour vous.

  5. Magali (Mme Dys)

    Merci Elise et Mélissa pour cette sélection très documentée. Merci pour votre générosité.

  6. Pingback: Bien vivre sa parentalité avec un enfant neuro-atypique

  7. Pingback: Evénement interblogueurs - Carnaval d'articles

Ajouter un Commentaire