Comment rester positif ? 3 astuces qui changent la vie
Tu es épuisé avant même que le soleil ne se lève.
Le simple fait de penser à la journée qui t’attend, entre les crises émotionnelles, les rendez-vous médicaux et les imprévus de la vie avec un enfant atypique, te fait déjà sentir à bout de forces.
Et dans ces moments-là, une voix insidieuse commence à te murmurer que tu n’es pas à la hauteur, que tu ne peux pas gérer tout ça. Tu commences à douter de ta propre résilience. Tu te demandes si tu seras jamais assez forte, assez patiente, assez compétente pour être le parent que ton enfant mérite.
Je le sais, car je suis passée par là. Et je suis là pour te dire que, oui, tu peux non seulement traverser ces épreuves, mais aussi en sortir plus forte et plus optimiste que jamais.
Comment ? Par le pouvoir extraordinaire de la pensée positive.
Ce n’est pas un cliché. C’est une arme secrète que chaque parent d’enfant atypique devrait avoir dans son arsenal.
En effet, une attitude positive peut non seulement améliorer ton bien-être mental et physique, mais aussi renforcer ta résilience face aux difficultés.
Dans cet article, on va te donner trois clés pour transformer ton quotidien.
Non pas des solutions miracle, mais des stratégies éprouvées pour t’aider à canaliser une énergie positive même dans les moments les plus difficiles.
Et parce que chaque enfant est unique, on te donnera aussi des outils adaptés à leurs besoins parce que la positivité est une force que l’on peut – et doit – partager en famille.
Prêt à reprendre le contrôle de ton bien-être mental et à renforcer ton armure émotionnelle ? Alors continue à lire. Tu es sur le point de découvrir comment, même quand tout semble aller mal, tu peux cultiver une source inépuisable d’optimisme et de force. Tu n’es pas seul, et tu n’as pas à le faire seul. Alors, prenons ce chemin ensemble. Tu vas pouvoir adopter une nouvelle perspective qui t’aidera à faire face aux défis de la vie avec optimisme.
Comment rester positif quand la journée démarre mal?
Il est 7h30. Cela fait 45 minutes que ton réveil a sonné, mais pour toi il s’agissait juste du fameux « Allez, encore deux petites minutes ». Te voilà donc en retard et de mauvaise humeur pour démarrer une journée décisive avec un client important. Comment rester positif quand la journée commence très mal?
Tu te prépares rapidement, et tu constates avec effroi dans le miroir un abominable bouton rougeâtre. Juste en dessous de ton nez : « Ah non, pas aujourd’hui ! ».
Juste le temps d’enfiler la robe chemise blanche que tu as repassé la veille, et hop, une tasse de café. Et là, on ne sait jamais par quel miracle, la tasse de café décide de faire la fête à ta jolie robe chemise. Elle déverse 80% de son contenu sur le blanc immaculé et en profite pour te bruler la peau sans délicatesse. Tu exploses : « Il ne manquait plus que ça ! »
La même version de ce type de journée existe également pour ton enfant.
Au moment du petit déjeuner, il pique une crise parce qu’il n’y a plus ses céréales préférées.
Et le pompom, la tenue qu’il espérait mettre aujourd’hui, généralement son héros préféré, n’est finalement pas disponible. Et oui, tu as du retard sur ta lessive. Comme toi, il explose et avec des décibels supplémentaires en cadeau.
Ces épisodes te parlent ? Dans ce type scénario, généralement, on a envie que d’une chose : revenir dans son lit et se cacher sous la couette. Rembobiner la cassette, et rejouer le film de la journée. Comment cultiver une mentalité optimiste au quotidien?
Ces scénarios nous arrivent régulièrement à ma fille Melyssa et moi. Pour ma part, j’aurai pu être la fille spirituelle de Pierre Richard, Miss Scoumoune : le genre de fille qui tombe malade uniquement pendant les vacances. Pour le cas de ma fille, sa dyspraxie (trouble développemental de la coordination) lui offre un petit lots de maladresses et de petites catastrophes hebdomadaires.
Pour te dire, à deux, on en connait un rayon sur la série « quand tout va mal ».
On a accepté de vivre avec. Surtout, on a appris certaines techniques pour désamorcer la bombe quand on voit venir les choses. On te partage avec plaisir nos astuces pour rester positif même quand tout va mal.
« La seule différence entre une bonne journée et une mauvaise journée est votre attitude. » – Dennis S. Brown
1/ Limiter les pensées négatives
Repérer ses croyances limitantes
Quand une journée commence mal, ton cerveau a tendance à croire fermement que c’est le début d’une série de petites catastrophes. Tu peux penser que toute la journée sera compliquée.
Cette petite voix intérieure, qui raisonne négativement, nous bride. On appelle cela une croyance limitante. C’est une idée ancrée en toi, inconsciente, qui peut venir de tes expériences passées et de tes échecs. Cette idée peut t’empêcher d’atteindre tes objectifs ou te limiter dans ce que tu veux vivre.
Or il est certain, tu ne peux pas vivre une journée positive avec un état d’esprit négatif. Si tu as en tête « je vais encore passer une mauvaise journée », il te faut avant tout te débarrasser de cette pensée ou la minimiser.
Pour se débarrasser d’une croyance limitante, il faut déjà la repérer et prendre conscience de son existence. Donc s’accorder une pause quand les petites catastrophes s’enchainent, et se dire que le cours des événements peut s’inverser. Et le plus important, croire que tu peux à tout moment reprendre le contrôle, remettre une tendance positive, pour passer une belle journée.
Pour enterrer définitivement une croyance limitante, il faut « reprogrammer » ton cerveau. Pour cela les affirmations positives sont très efficaces.
Se créer des affirmations positives
Dans notre exemple de journée qui commence très mal, tu peux te dire « Je vais aimer cette journée spéciale ! ». Ou encore « Je choisis de vivre une belle journée ! ».
Il faut que la phrase soit simple, courte, et formulée au présent. Elle doit idéalement commencer par JE ou J’AI.
La phrase doit être positive (pas d’utilisation de « ne pas ») et surtout elle doit être personnelle : quelque chose qui te ressemble et auquel tu crois fermement.
Une affirmation positive t’aide à développer un état d’esprit plus positif en remplaçant tes pensées négatives ou limitantes. Et pour l’ancrer définitivement dans ta journée, tu dois la répéter plusieurs fois.
Tu peux par exemple la répéter à chaque fois que tu ouvres une porte, ou à chaque fois que tu vas aux toilettes, ou que tu bois, etc.
L’exercice peut paraitre déroutant au début, mais si tu y crois fermement, les résultats seront au rendez-vous. Tu finiras la journée en te disant : « j’ai vraiment aimé cette journée ! ».
Si tu manques d’inspiration, tu peux écouter et répéter les affirmations positives de ce lien.
Au delà des affirmations positives, rester positif passe nécessairement par l’utilisation d’un langage positif. Les mots que nous utilisons ont un fort pouvoir sur notre état d’esprit. Ils peuvent booster notre enthousiasme et nous aider à surmonter les obstacles. Et ils peuvent également générer du doute et de l’anxiété, en nous empêchant d’avancer. Essayons de choisir avec soin les mots que nous employons.
Découvre ici les astuces pour utiliser un vocabulaire positif au quotidien.
La deuxième technique pour arrêter de croire que c’est une mauvaise journée, c’est d’agir « comme si ». Au lieu de travailler sur ton esprit uniquement, tu travailles aussi sur tes actions. C’est le fameux conseil « fake it until you make it ».
Fake it until you make it
Littéralement, cela veut dire : « Fais semblant jusqu’à ce que ça marche », jusqu’à ce que ça devienne naturel.
Si on reprend notre exemple du café renversé sur la chemise, il faudrait juste enlever la chemise et la remplacer par une autre chemise, et faire « comme si » tout le début de la journée s’était bien passé. Tu dois rapidement passer à autre chose, apprendre à rebondir. C’est comme au judo : tu utilises les coups reçus pour donner les tiens, tout en gardant l’équilibre.
Au lieu d’arriver au bureau l’air bougon et râleur, souris franchement ! Fais des compliments sincères, aies de l’enthousiasme. Progressivement, ton esprit oubliera le mauvais démarrage de la journée. En effet, ta nouvelle position corporelle enverra un puissant message de confiance à ton cerveau. Tu verras, ton entourage va croire que tu as reçu une bonne nouvelle de bon matin.
Ces deux exercices « affirmations positives » et « faire comme si », ne vont peut-être pas marcher à 100% la première mauvaise journée de pratique. Mais plus tu les pratiqueras, plus ton esprit sera à même d’agir différemment. Et plus tu les pratiqueras sur des petits soucis du quotidien, plus tu seras capable de bien agir lorsque les problèmes seront d’envergure. C’est une gymnastique du cerveau. On ne se muscle pas du jour au lendemain, il faut s’exercer régulièrement pour trouver la positivité en toute circonstance.
Pour désamorcer la bombe de cette supposée mauvaise journée, il faut aussi se forcer à chercher et à se créer des opportunités.
On t’invite également à découvrir les mini-habitudes ultrasimples qui te permettent de maintenir une énergie positive.
2/ Rechercher les solutions et les opportunités
Reprenons notre exemple de café renversé. Malgré un démarrage de journée difficile, tu décides de mettre des lunettes roses, de voir » le verre à moitié plein « .
Je me souviens d’un gros bouton inesthétique qui m’avait embêté avant la période Coronavirus. J’arrivais au bureau et il y avait toujours des âmes pas forcément délicates qui me le faisaient remarquer : « Oh tu un gros bouton en dessous du nez ».
Non mais franchement, pensez-vous que je ne l’ai pas remarqué en me regardant dans le miroir ce matin, il faudrait être aveugle ! Je me disais cela dans ma tête, en souriant aux personnes et en répondant calmement : « oui, merci de me le faire remarquer, je l’ai vu aussi »
A la pause déjeuner de cette journée, je décidais de m’acheter de grosses boucles d’oreilles pendantes en couleurs, bien flashy. Je savais que ce foutu bouton allait me mener la vie dure toute la semaine.
Le lendemain, de retour au bureau, les mêmes âmes délicates me faisaient remarquer : « Oh tu as des boucles très colorées ! ». Et je répondais fièrement, « et oui, ça met de la couleur dans la vie »
Si on reprend notre exemple plus haut du petit qui pique une crise parce qu’il n’y a plus ses céréales préférées. Essaie de déjouer son attention et trouve une opportunité : Et si on essayait un toast croustillant avec un œuf que le super héros aime manger pour passer une bonne journée ? Ça ne marche pas à tous les coups, mais l’essentiel c’est d’essayer, toujours essayer.
Si on reprend notre exemple plus haut de la chemise blanche qui est devenue tachée noire. Et si c’était le moment de sortir la chemise rayée blanche et noire, avec la jolie jupe à nœuds noire, celle que tu n’as jamais osé porter ?
Chaque petit problème du quotidien peut être transformé en un défi à relever, un challenge.
Ne perds pas ton temps à te plaindre.
En prenant le réflexe de se poser les bonnes questions, on arrive plus facilement à faire face aux petits revers de la vie :
- Quelles solutions puis-je mettre en place?
- Où est le positif dans cette situation? (toujours chercher le bon côté des choses)
- Y-a-t-il une nouvelle opportunité pour moi? (d’apprentissage, de rencontre, d’amélioration, etc.)
3/ S’exercer à visualiser le positif
Pratiquer la visualisation positive
La visualisation positive est une technique de pensée positive qui consiste à imaginer mentalement des scénarios positifs ou des résultats positifs. Comment la pratiquer?
Ferme les yeux et concentre-toi sur le scénario idéal, en provoquant de fortes émotions positives. Tu peux y arriver en ajoutant plein de détails à ton scénario et en imaginant que ça se déroule vraiment.
Si on reprend notre premier exemple de mauvais démarrage de journée où tu as un rendez-vous avec un client important, l’idée est d’imaginer le déroulement positif de ton rendez-vous.
Imagine toi en face de lui, dans une posture confiante, avec ta nouvelle tenue. Rappelle-toi que tu as bien travaillé sur le dossier. Mentalise la manière dont tu vas lui parler, l’environnement qui vous entoure. Imagine que tu lui parles posément, avec une voix rassurante. Imagine qu’il te regarde avec bienveillance et intérêt. Visualise que tout se déroule au mieux et que tu te sens fière de toi.
La visualisation positive t’aide à surmonter tes peurs, à renforcer ta confiance en toi et surtout à minimiser tes pensées négatives. Dans la continuité de cet exercice, tu peux aussi stimuler positivement tes sens.
Stimuler ses sens positivement
Lorsque tout semble aller de travers, il faut chercher dans son propre réservoir de positivité :
- Ecouter ta musique préférée (découvre notre article sur les effets de la musique sur notre cerveau)
- Faire une séance de sport
- Savourer un bon dessert
- Se préparer un bon chocolat chaud
- Marcher dans la nature
- Se faire masser
- Bouquiner un livre inspirant
- Ecrire un journal de gratitude
- S’éloigner des écrans (télévision, smartphone, ordinateur, etc.)
- Faire le tri dans ses affaires ou un grand ménage (c’est thérapeutique : quand on organise ce qui est à l’extérieur de soi, on arrive plus facilement à voir plus clair à l’intérieur de soi)
- Faire des activités créatives, etc.
D’ailleurs, personnellement, j’ai un kit de survie déjà prêt : une playlist de musique en mode positive attitude, un livre fétiche qui me fait voyager ou qui me fait rire, etc.
L’objectif est de trouver quelque chose qui te corresponde et que tu peux pratiquer régulièrement quand tu as des coups de mou.
S’entourer de personnes positives
Il est intéressant aussi d’identifier autour de soi la ou les personne(s) qui sait (savent) rapidement booster tes émotions positives. Des personnes qui te remontent le moral.
Ça peut être une collègue à qui tu te confies régulièrement et qui sait t’apaiser. Une amie rigolote ou un cousin, toujours prête à raconter les dernières blagues à 2 francs sur Facebook.
L’essentiel, quelqu’un d’accessible facilement et qui peut renverser la vapeur rapidement, pour retrouver ton peps. Une personne qui a une réelle influence sur ton moral : elle sait t’encourager et te féliciter de manière sincère sans occulter la réalité des faits. Elle te pousse à donner le meilleur de toi-même.
Elle peut aussi te détendre, t’amener à prendre du recul sur les situations ou t’aider à lâcher prise.
En résumé, s’entourer de personnes positives t’aide à rester dans un bon état d’esprit positif au quotidien.
Faire preuve de créativité
Pour remettre une tendance positive dans le cours des événements, l’un des autres moyens efficaces est de faire preuve de créativité pour sublimer la journée.
Si ton enfant démarre mal sa journée, tu peux programmer un moment de qualité original avec lui. Il faut le prévoir en fin de journée et lui dire avant qu’il ne parte à l’école. « Quand tu reviendras de l’école, tu prendras un bain moussant parfum fraise ».
« On jouera à un jeu surprise ensemble ». « On pourra cuisiner un plat spécial ensemble, qu’en penses-tu ? ». Idéalement, une activité qui utilise ses différents sens : odorat, ouïe, etc. Ça l’aidera à mieux s’imaginer dans la situation et à en ressentir les bienfaits. Choisis quelque chose d’inhabituel. Bref, c’est toi qui connais au mieux ton enfant, tu sauras lui faire plaisir. Essaie de trouver avec lui une activité qui le motive et qui apaise ses frustrations matinales.
Cette visualisation l’aidera à se projeter plus facilement et positivement dans la journée. Il pensera régulièrement à ce moment et ça l’aidera à surmonter ses petites contrariétés. Il se dira « chouette, il y a quelque chose d’agréable qui m’attend en fin de journée ». Ça lui donnera l’énergie et le courage nécessaire pour bien redémarrer la journée.
Pour les enfants : adapter les techniques selon l’âge et la personnalité
Pour ma fille, il a fallu que je sois hyper créative pour la faire partir à l’école sereinement, car il y a eu des périodes où ses cauchemars / angoisses étaient récurrents.
Ses difficultés d’apprentissage jouent beaucoup sur sa positivité. Mon constat : chaque enfant a son mode d’emploi et les recettes qui marchent sont différentes d’un enfant à un autre. Pire, des recettes qui marchent très bien, peuvent ne plus l’être du tout sur le même enfant suivant la période. Il faut être à son écoute et accepter ses émotions.
C’est déjà assez dur d’appliquer les affirmations positives et les « comme si » pour nous adultes, alors imagine ce que peut vivre ton enfant. Il lui faut des techniques à sa hauteur.
Les mantras
Un mantra est un son ou une phrase ou une formule répétée intentionnellement pour obtenir un certain effet sur le corps et sur l’esprit. Ils sont utiliser pour apaiser l’esprit et cultiver la sérénité.
Les affirmations positives sont des mantras revisités, mais tous les mantras ne sont pas des affirmations positives. Les mantras aident vraiment les enfants à être optimiste au quotidien et à développer leur confiance en eux.
Pour ma fille, depuis toute petite, je lui recommande de répéter ces phrases dans sa tête (comme un mantra) quand ça va mal :
« Maman et Papa m’aiment très fort »
« Maman et Papa sont très fiers de moi »
« Je suis une personne spéciale et unique » (dans la même logique que les affirmations positives)
Ça fonctionne car ça l’apaise même si nous ne sommes pas présents.
Pour expliquer en image les mantras aux enfants, voici une vidéo explicative.
La boule magique
Pour désamorcer à l’avance le lendemain d’une journée qui s’est mal passée, je l’aide à se focaliser sur le positif et à chercher le moindre événement positif de sa journée. Nous avons appelé ça : « remplir la boule magique ».
On fait cet exercice généralement le soir avant de dormir, ça l’apaise beaucoup. On fait une liste de tout ce qui s’est bien passé :
- une camarade de classe qui l’a aidé à l’école
- un jeu rigolo à la récréation
- un gouter qu’elle a apprécié
- un moment câlin entre nous
- la lecture d’une belle histoire, etc.
C’est elle qui décide si la boule est assez remplie. Quand la boule est remplie, c’est qu’elle va pouvoir fonctionner pour créer une belle journée pour le lendemain.
C’est un exercice pour pratiquer la gratitude et la bienveillance envers soi-même.
Les porte-bonheurs
Depuis des siècles, les humains ont affronté les péripéties de la vie avec des symboles protecteurs : les porte-bonheurs. Ils ont été utilisés aussi bien par les plus grands empereurs que par les personnes les plus misérables. Il n’y a pas de distinction de classe, ni de sexe, ni d’âge. Ils fonctionnent bien sur les enfants.
Quand une journée démarre mal, tu peux aussi lui confier un petit objet qui pourrait être « magique » ou « porte-bonheur ». Pour la période d’examen de ma fille, je lui avais confié un pendentif et lui avait recommandé de le toucher pour se donner du courage.
Ca peut être également une photo ou un porte-clé ou un bijou (bracelet, collier, etc.). Tout objet réconfortant pour l’enfant et pour lequel vous éprouvez ensemble une émotion positive.
Ces 3 techniques « arrêter de penser négatif », « chercher les petites opportunités » et « se reconnecter au positif » sont assez simples à mettre en pratique au quotidien. Le plus important, c’est de commencer à les tester et voir celles qui sont les plus adaptées à soi.
On le répète : plus tu les pratiques sur des petits soucis du quotidien, plus tu seras capable de bien agir lorsque les problèmes seront d’envergure. C’est une gymnastique du cerveau. Muscle-toi !
Si tout cela te semble nouveau ou déstabilisant, le mieux est de commencer par petites touches.
Cherche LA musique qui te boostera en toute circonstance.
Cherche UNE petite opportunité dans une journée difficile.
Cherche LE mantra à transmettre à ton enfant.
Puis petit à petit, booste ta propre technique en te nourrissant de ta propre personnalité et de ton vécu.
Si tu enchaines les 3 astuces : « Limiter les pensées négatives », « rechercher les solutions et les opportunités » et « visualiser le positif », tu multiplies les chances de mettre au placard Monsieur « Bad Day »! Si tu n’y arrives pas, ce n’est pas bien grave, c’est tout simplement que tu dois accueillir Monsieur « Bad day ». Hein? Comment?
On t’explique.
Attention à la positivité toxique
On vient de te donner quelques astuces pour rebondir facilement et garder une certaine positive attitude.
On aimerait également te mettre en garde. La positivité excessive peut t’amener à nier ou à refouler tes émotions, ce qui peut devenir nocif pour toi.
Accueillir ses émotions sainement
Quand on ignore ses émotions désagréables, cela peut entrainer une accumulation de stress et de frustration. A terme, cela a un impact sur la santé mentale et émotionnelle.
Les phrases qui semblent anodines du type : » Sois positif « , « Il suffit de regarder la vie du bon côté », etc. peuvent créer de la détresse. Elles t’ordonnent d’aller bien même en présence de difficultés. Or la vie est justement faite de hauts et de bas, d’ombres et de lumières, d’amertume et de douceur sucrée.
La vie ne peut pas être en permanence merveilleuse. La vie est une suite de cycles et il faut tout simplement l’accepter.
Deux exemples concrets pour comprendre la « positivité toxique » : une jeune femme vient de vivre une rupture sentimentale douloureuse.
Elle souhaite en parler à une amie proche.
Premier cas : son amie l’écoute, fait preuve d’empathie et de compréhension et lui laisse le temps de ressentir et d’exprimer toutes ses émotions. Son amie va valider ses émotions par des phrases du type » ce que tu vis est vraiment très difficile. Essaie de faire de toi ta priorité maintenant. Prends soin de toi. «
La jeune femme va « normaliser » ses sentiments parce qu’elle sait que ça ne va pas durer indéfiniment. Elle va pouvoir faire le deuil de sa rupture car elle aura libéré ses émotions négatives.
Deuxième cas : son amie ne l’écoute pas de manière attentive. Elle essaie de faire des traits d’humour du type » un de perdu, dix de retrouvés », sans faire preuve de réelle compassion. Ou des phrases du type » Sois forte et positive. Rien n’arrive pour rien dans la vie ! » Elle va minimiser la gravité de la situation. De ce fait, la jeune femme va tenter de supprimer ses émotions, et s’enfoncer dans un état d’anxiété qui peut conduire à la dépression.
Eviter de culpabiliser
Il est donc normal de ressentir des émotions négatives. Il n’y a rien de mal à cela. L’idée c’est de pouvoir rebondir plus facilement après avoir accueilli sainement les émotions négatives. Pour cela, il faut éviter de culpabiliser. Cela passe par la bienveillance et l’indulgence envers soi-même. Comment?
- Prendre davantage de temps pour toi-même : faire des activités qui te font réellement plaisir et qui vont te détendre.
- Pratiquer l’auto-compassion et la bienveillance : travailler ton discours intérieur. C’est à dire te parler avec gentillesse et compréhension, comme si tu étais ta propre meilleure amie.
- Cultiver la gratitude : se recentrer sur les aspects positifs de ta vie
En conclusion : Teste les différents outils de pensée positive pour voir la vie sous son meilleur jour. Et garde en tête que c’est aussi OK de ne pas aller bien. Apprends à accueillir tes émotions qu’elles soient positives ou négatives, car la vie est une aventure. L’essentiel étant de vivre pleinement ta vie en étant juste toi!
Pour une vie de famille plus optimiste et zen, découvre notre article.
Super article ! Merci pour tous ses conseils, je le faisais auparavant et je vais de nouveau le faire !
Merci à toi Carine! Que de good vibes pour la suite.
Pingback: Interview du célèbre compositeur de musiques de films Hervé Rakotofiringa - Papillon Rose
Pingback: Comment se débarrasser de ses croyances limitantes?
Pingback: Les soft skills incontournables en 2024 : l'avis de 15 blogueurs
Pingback: Comment attirer la chance et la réussite?
Pingback: Comment réduire la fatigue parentale?