7 pouvoirs de la musique sur le cerveau
Pour traverser les embouteillages sans sourciller ou pour se détendre après une dure journée, on a souvent le même compagnon. Non non, ce n’est pas le petit verre de whisky, ni la bouffée de nicotine…
C’est un compagnon moins toxique, plus discret, qui ne s’introduit pas dans la bouche mais plutôt dans les oreilles. Oui, on parle bien de musique.
Pourquoi la musique a un impact si puissant sur nos émotions et notre bien-être ?
Découvre les 7 pouvoirs incroyables de la musique sur le cerveau et comment elle peut influencer notre humeur, notre concentration, notre créativité et bien plus encore.
Plonge dans le monde fascinant de la musique et explore les nombreux bienfaits qu’elle peut apporter à notre esprit et à notre corps.
Prépare-toi à être émerveillé par la magie de la musique et à en tirer le meilleur parti pour améliorer ta vie quotidienne. A chaque tracas sa mélodie.
Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
- 1/ C’est quoi la musique ?
- 2/ Favoriser la relaxation et améliorer le sommeil
- 3/ Augmenter les performances sportives
- 4/ Améliorer l’apprentissage et renforcer la mémoire
- 5/ Procurer un sentiment de puissance
- 6/ Rassembler et fédérer
- 6/ Apaiser la douleur et soigner
- 7/ Se réveiller de bonne humeur et être heureux
- 8/ Playlist Melyssa et Elise
1/ C’est quoi la musique ?
Ce paragraphe est un peu technique, mais il sera bref. C’est juste pour que tu comprennes les notions de base, sans vocabulaire compliqué. Tu profiteras davantage des expériences musicales qu’on te propose ensuite.
Quand on reprend le Larousse, la musique c’est l’art qui permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sons. C’est défini également comme la science des sons sous le rapport de la mélodie et du rythme.
« La musique est une révélation plus profonde de toute sagesse et philosophie. Ceux qui pénètrent le sens de la musique peuvent se libérer des misères dans lesquelles d’autres hommes sont entrainés »
Ludwig Van Beethoven
La musique fait partie des activités humaines depuis le début de notre existence.
Aucune culture actuelle ou ancienne connue ne vivait sans musique.
Il y a trois critères indissociables à la musique : le rythme, la mélodie et l’harmonie.
Le rythme
C’est l’ingrédient qui donne corps à la musique. Le rythme détermine la durée entre les différents sons. La perception d’un rythme musical implique une forme de répétition d’une certaine structure. Sans rythme, il est impossible de jouer une musique.
Plus basiquement c’est la façon dont les musiciens établissent une connexion et jouent les uns avec les autres. Pour des musiciens de funk, le rythme serait que « ça groove ».
Le rythme est à différencier du tempo. Si le rythme détermine une durée, le tempo indique une vitesse. C’est la vitesse avec laquelle le morceau est joué. L’unité de mesure du tempo, c’est le BPM « battement par minute ». On va parler régulièrement de cette notion dans cet article.
Le tango par exemple, qui est très langoureux et lancinant, va être à 50-56 BPM.
Le rap, plus rythmé, est à 90-100 BPM.
La techno hardcore est à 160-200 BPM.
DJ Harvey disait dans une interview de 2012 « Le tempo magique pour danser serait autour de 100 BPM… »
La mélodie
Si le rythme donne corps à la musique, la mélodie c’est l’aspect émotionnel de la musique.
C’est ce qui donne une identité à un morceau de musique.
Une succession de notes ne suffit pas pour créer une « musique vivante ». La mélodie va produire des périodes de tensions, de silence et rajouter toutes les nuances pour que la musique soit émouvante et impactante.
L’harmonie
L’harmonie est créée chaque fois que plusieurs notes sont jouées / chantées simultanément.
Donc la mélodie se transforme en harmonie lorsque les différentes notes sont jouées / chantées au même moment. On associe souvent l’harmonie aux voix, mais elle peut être produite par tous les instruments de nature mélodique : guitare, piano, instrument à vent, etc.
Si on se réfère aux styles de musique R&B, folk ou classique, par exemple, l’harmonie y joue un rôle central.
La combinaison du rythme, de la mélodie et de l’harmonie produit des effets surprenants sur ton cerveau. Ton cerveau peut développer des capacités insoupçonnées. Ton corps réagit également différemment selon la musique écoutée. Quels sont les autres pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
2/ Favoriser la relaxation et améliorer le sommeil
Tu as des problèmes d’insomnies ? Tu as besoin de te relaxer ? La musique est là pour t’aider.
Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
Une petite berceuse pour nos enfants les aide souvent à retrouver les bras de morphée. La musique diminue le temps d’endormissement et elle améliore la qualité du sommeil.
Le principe c’est que la musique entraine notre esprit ailleurs que dans les petits soucis du quotidien. Notre esprit est dérivé sur des pensées plus légères. Allégé, notre esprit peut plus facilement trouver une forme de relaxation qui amène au sommeil.
En écoutant de la musique douce, on aide aussi notre organisme à ralentir. Notre corps passe plus progressivement de la phase éveil à sommeil. Notre rythme cardiaque et notre respiration vont diminuer.
Concrètement ? Des études menées par le Professeur Schubert ont défini les caractéristiques des musiques qui aident à dormir.
- Musiques sans paroles, instrumentales
- Musiques sans percussion et sans rythme brusque ou agressif
- Rythme régulier, avec un style doux, « smooth »
- Tempo assez lent : 60 à 80 BPM
Quelques exemples :
- Musique zen, lente, sans parole
- Musique avec sons de la nature (vague, pluie, vent, oiseaux, etc.)
Généralement ce sont ces types de musiques qui sont utilisées lors des cours de yoga ou dans les centres de massage et de sophrologie.
La musique est un des ingrédients puissants pour te créer un cocon zen pour ta petite famille. Retrouve ici les autres ingrédients pour devenir une famille optimiste et zen au quotidien.
3/ Augmenter les performances sportives
Pourquoi les runners écoutent régulièrement de la musique quand ils font leur jogging ?
Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
La musique améliore les performances de course et c’est l’équipe du chercheur Marcelo Bigliassi qui l’a démontré lors d’une étude réalisée en 2015.
Les résultats de l’étude : ceux qui avaient écouté de la musique entrainante pendant les 800 premiers mètres de la course, couraient plus rapidement que ceux qui n’avaient rien écouté.
La conclusion : la musique activait le cortex préfontal du cerveau en améliorant les performances sportives et en accélérant la phase de récupération sur les 5 kilomètres de course.
Les athlètes de haut niveau en général aiment carburer à la musique.
L’un des exemples régulièrement cités, c’est Michael Phelps. C’est le nageur le plus titré de l’histoire des championnats du monde de natation en grand bassin, avec 26 médailles d’or. Aux jeux olympiques de Pékin où il a remporté 8 médailles d’or, Michael Phelps avait toujours la même routine. Il écoutait toujours le même morceau. « I’m me » du rappeur Lil Wayne.
Il s’imprégnait des paroles entrainantes : « Yes, I’m the best! And no, I ain’t positive, I’m definite/I know the game like I’m reffing it. »
Voici notre playlist préférée pour courir (on n’aime pas courir et ça nous aide vraiment) ou pour faire du sport plus globalement :
- Don’t start now, Dua Lipa
- Wake me up, Avicii
- Beat it, Michael Jackson
- Crazy in love, Beyonce ft. Jay Z
- Locked out of heaven, Bruno Mars
- Harder better faster stronger, Daft Punk
- Pump it, Black Eyed Peas
- Le coach, Soprano (tu l’auras deviné, celle-là c’est celle de Melyssa)
4/ Améliorer l’apprentissage et renforcer la mémoire
Melyssa qui est dyslexique et dyspraxique, a eu beaucoup de difficultés d’apprentissage à l’école. L’apprentissage des tables de multiplication et d’autres leçons de conjugaison/grammaire nous ont vraiment mené la vie dure.
Heureusement après plusieurs essais sur différentes méthodologies, on a enfin trouvé la manière la plus efficace pour elle. Apprendre en chanson !
C’est plus facile pour elle de se rappeler de certains concepts avec une mélodie accrocheuse.
C’est la structure de la chanson qui facilite l’apprentissage. Le cerveau peut mieux comprendre, traiter les informations et les mémoriser plus facilement.
La psychologue Emma Gray du British CBT & Counselling Service à Londres a été mandatée par Spotify pour étudier l’effet de la musique sur les études. Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
Ses recherches ont démontré que la musique stimule l’apprentissage et peut améliorer la concentration.
Selon elle : « La musique a un effet positif sur l’esprit, et écouter le bon type de musique peut améliorer l’étude et l’apprentissage. La musique met dans un meilleur état d’esprit pour apprendre »
Alors quelle musique pour quels apprentissages ?
Matières logiques comme les mathématiques :
Ses recherches ont démontré que ceux qui écoutent de la musique classique 60 à 70 BMP pendant qu’ils étudient, obtiennent en moyenne 12% de plus à leurs examens de mathématiques.
- La lettre à Elise de Beethoven
- Concerto pour piano no 21 de Mozart
- Le Lac des cygnes de Tchaïkovski
- Compilation de musiques classiques pour se concentrer
Ce genre de musique calme l’esprit et aide à la concentration.
Sciences humaines et langues :
Les chansons pop de 50 à 80 BPM réduisent le stress et mettent dans un état d’esprit calme mais alerte. La concentration est plus élevée.
Pour de Dr Emma Gray : « écouter des chansons de Miley Cyrus ou de Justin Timberlake permet au cerveau d’apprendre et de retenir plus facilement ».
- Wrecking ball, Miley Cyrus
- Cry me a river, Justin Timberlake
Matières créatives comme l’art ou le théâtre :
Ses recherches montrent que les élèves des matières créatives devraient écouter de la musique rock et pop. Ces musiques produisent un état d’excitation qui boostent les performances créatives. Elles permettent aussi d’exprimer plus facilement ce qu’on ressent en soi.
- Firework, Katy Perry
- I can’t get no satisfaction, Rolling Stone
5/ Procurer un sentiment de puissance
C’est une étude effectuée par des chercheurs de l’université Northwestern et de Columbia qui a confirmé le lien entre la musique et le sentiment de puissance.
« The Music of Power: Perceptual and Behavioral Consequences of Powerful Music »
En résumé : il s’agissait d’une série d’expériences, dont notamment parier sur le résultat d’un lancer de dés.
Dans une ambiance musicale peu entrainante, les participants étaient 59% à vouloir lancer les dés eux-mêmes. Ce taux passait à 86% pour ceux qui avaient écouté des chansons beaucoup plus punchy auparavant.
Ces expériences ont démontré que les musiques puissantes favorisaient deux comportements associés à l’expérience du pouvoir :
–Avoir un sentiment de contrôle sur les événements
–Prendre davantage de risques
Concrètement ?
Tempo recommandé : assez rythmé, de 80 à 100 BPM
Musique avec des basses fortes.
La Playlist idéale selon cette étude :
- We will rock you, Queen
- In Da Club, 50 cent
- Get Ready For This, 2 Unlimited
6/ Rassembler et fédérer
La musique a le pouvoir de fédérer. C’est d’autant plus vrai à Madagascar.
Une fête familiale, un enterrement, un after-work ? La musique est toujours là.
Un rassemblement politique réussi ? les artistes de premier plan sont présents.
La meilleure manière de soutenir une équipe sportive ? Un hymne musical.
La musique fait partie du quotidien des malgaches.
La musique nous rapproche parce qu’elle nous permet de nous sentir vivant, de nous faire vibrer ensemble et de créer du lien. Avec le confinement, on a d’ailleurs vu des rapprochements et des concerts inédits virtuels, qui ont permet de rassembler et de souder dans la difficulté.
Aurais-tu une idée sur les plus grands concerts de l’histoire ?
Tu penses à Michael Jackson, aux Beatles ou à Woodstock en 1969?
Et bien non, le plus grand concert de l’histoire, c’est Jean-Mi qui l’a réalisé.
Jean-Mi ? Jean-Michel Jarre.
En quelques mots, Jean-Mi c’est un auteur-compositeur-interprète français connu pour sa musique électronique. En 1997 il a réuni 3.5 millions de personnes pour le spectacle Oxygène à Moscou. C’était un concert inédit avec des effets de sons et de lumières déments.
6/ Apaiser la douleur et soigner
La musique est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux. Quels sont les pouvoirs de la musique sur notre cerveau?
Elle favorise la libération des endorphines qui ont des vertus calmantes et analgésiques. La musique peut réduire la perception de la douleur ou améliorer la tolérance à la douleur.
On parle alors de « musicothérapie » pour améliorer le bien-être mental et physique des patients.
Elle a des pouvoirs similaires à la morphine et aux anxiolytiques.
Tu as régulièrement mal au dos, ou mal à la tête de manière assez récurrente ?
La musique est efficace pour ces cas. On conseille plus particulièrement les musiques avec la fréquence 174 Hz. Ce sont des fréquences très basses qui soulagent les douleurs de dos et de jambes. Tu en doutes?
Il faut tester, car la sensibilité de chacun est différente. Mais ça ne coûte rien d’essayer…
–Une heure d’écoute avec la fréquence 174 Hz
Même pour les cas lourds comme Alzheimer, Parkinson ou les AVC, la musique peut jouer un rôle important dans la récupération des capacités cognitives.
Alzheimer’s Association aux Etats-Unis soutient que la musique améliore les comportements des patients. Elle réduit leurs moments d’agitation et surtout permet de maintenir une forme de communication, quand les fonctions verbales ne le permettent plus.
Pour la maladie de Parkinson, voici par exemple une heure d’écoute pour réduire les symptômes de la maladie (à écouter après avis médical et non curatif).
Une information intéressante pour nous parents d’enfants dys.
L’apprentissage de la musique par les dyslexiques pendant 6 mois améliore considérablement leur capacité de lecture. C’est une étude de l’INSERM en 2015 qui le confirme.
L’amélioration concerne principalement les enfants qui confondent les sons et qui n’ont pas ce souci visuel de distinction des lettres (b et d, notamment).
Pour révéler le potentiel de ton enfant « dys » ou pour lui donner davantage confiance en son avenir, cet article te sera grandement utile.
7/ Se réveiller de bonne humeur et être heureux
Chansons pour se réveiller de bonne humeur
Pour ceux qui ne sont pas du matin, se réveiller et sortir de son lit peuvent être un petit calvaire quotidien. Sans compter que les lundis sont généralement plus compliqués à vivre.
Si en plus, le réveil se fait de manière très brutal, en mode sonnerie d’ambulance ou de pompier, la journée peut démarrer avec une énergie négative qui va coller à la peau.
Le psychologue David M. Greenberg, psychologue de l’université de Cambridge, a travaillé sur le sujet.
Il a définit une playlist pour nous réveiller et nous motiver de bon matin. Il a retenu trois critères :
1/ Une montée « en crescendo du rythme » pour un réveil progressif en douceur
2/ Des paroles positives et bienveillantes, pour mettre de bonne humeur
3/ Un tempo de 100 à 130 BPM, avec un accent sur les 2ème et 4ème temps de chaque mesure
Voici le TOP 10 de sa playlist du bonheur au réveil:
- Viva la vida, Cold Play
- Elevate, St Lucia
- Downtown, Macklemore & Ryan Lewis
- Lovely day, Bill Withers
- Wake me up, Avicii
- Can’t sleep love, Pentatonix
- Confident, Demi Lovato
- Wake up, Arcade Fire
- Love myself, Hailee Steinfeld
- Money on my mind,Sam Smith
Chansons qui rendent heureux
Dans la même optique, une étude très sérieuse a été menée par le Dr Jacob Jolij, chercheur en neurosciences à l’université de Groningen aux Pays Bas. Il a travaillé sur une formule mathématique pour établir les chansons qui donnent le sourire.
Il y a trois critères principaux :
1/ Un tempo de 150 BPM minimum pour donner de l’énergie
2/ Une gamme de notes en mode majeur qui donne un côté joyeux à la mélodie
3/ Des paroles positives
La playlist qui rend heureux serait :
- Don’t Stop Me Now, Queen
- Dancing Queen, Abba
- Good Vibrations, The Beach Boys
- Uptown Girl, Billy Joel
- Eye of the Tiger, Survivor
- I’m a Believer, The Monkees
- Girls Just Want to Have Fun, Cindy Lauper
- Living on a Prayer, Bon Jovi
- I Will Survive, Gloria Gaynor
- Walking on Sunshine, Katrina & The Waves
8/ Playlist Melyssa et Elise
Pour Melyssa et moi-même, la musique est essentielle dans notre quotidien.
La musique nous rapproche et crée de jolis souvenirs pour toutes les deux.
On écoute la musique pour nous apaiser le soir, ou pour nous booster quand on manque d’énergie.
C’est avec plaisir qu’on te partage notre petite playlist.
En espérant qu’elle te fasse un peu voyager aussi un peu à travers notre beau pays Madagascar.
Bonne écoute !
Redonner le SOURIRE :
- Happy, Pharrell Williams (en prime tu découvriras notre belle île Sainte Marie)
- Hakuna matata, bande originale « Le Roi Lion »
- Waka Haka, Shakira
- Danza kuduro, Don Omar
- Mama Africa, Kids United
- Dynamite, BTS
- Happier, Marshmello
- Magic is in the air, Magic System
- Somewhere over the rainbow, Israel « IZ » Kamakawiwoʻole
Rappeler les VACANCES :
- Despacito, Luis Fonzi
- On the low, Burna boy
- Lambada, Kaoma (oui, on sait ce sont plutôt les vacances de la maman et pas de la fille)
- Con calma, Daddy Yankee
- Taki taki de DJ Snake
- Jerusalema, Master KG
- La même, Gims feat. Vianney
- Mafiosa, L’artiste feat Carolina
- Calm down, Rema
- I gotta feeling de Black eyed peas
Chanter très fort dans la VOITURE :
- Jaloux, Dadju
- Ma philosophie, Amel Bent
- On écrit sur les murs, Kids United
- Lady Melody, Tom Frager
- Girl on fire, Alicia Keys
- Le temps, Tayc
- Avant toi, Vitaa & Slimane
- We are the world Collectif 35ème anniversaire
- Je te donne, Jean-Jacques Goldman & Michael Jones
- Papaoutai, Stromae
DANSER sur les chansons malgaches :
- THB, Samoëla, Tsiliva, Tence Mena, Lôla, Jaojoby (dédicace à mon ancien poste marketing où j’ai été Chef de Produit pour la love marque malgache THB)
- Laniko, GaEi feat Basta Lion
- Tsy akeo, Jaojoby
- Yray + yray, Shyn
- Donia, Lion Hill
- Tô, Dalvis
- Aminao ty fo niany, BIG MJ
- Sitrana solo, Tence Mena
- 400 volts, Wawa
- Coco, Lion Hill
- Avy masiaka, Black Nadia
- Velogno, Smaven
- Ino Tianô, LJO
- Tsy ambelako hampirafo anao, Vaiavy Chila
VOYAGER sur des chansons malgaches :
- Rehefa faly, Steph Rambi
- Efa niova, Denise
- Izay ratranao dia feriko, Erick Manana & Aina Quach
- Ilay silako, Rakroots & Quatuor Squad
- Ato am-ponay foana, D-Lain
- Tsara tsara, Denise & Jaojoby
- Mahatsiaro, Stéphanie
- Tsy hitambarako, Boy Black
- Tiako ianao, AmbondronA
- Paradisa, Caesar
- Ilay nosy, Mahaleo
- Tiako ianao, Reko
Playlist TIK TOK de Melyssa :
- Memories, Maroon 5
- Savage Love, Jason Derulo
- Un jour je marierai un ange, Pierre de Maere
- Snap, Rosa Linn
- Kiss me more, Doja Cat
- L.I.F.E, Remady & Manu
Playlist OLDSCHOOL années 90′ d’Elise:
- All that she wants, Ace of Base
- Around the world, Daft Punk
- Wannabee, Spice Girls
- Baby one more time, Britney Spears
- Remember the time, Michael Jackson
- No Diggity, Blackstreet
- What is love, Haddaway
- Always be my baby, Mariah Carey
En espérant que tu auras trouvé ton bonheur avec ces différentes playlists. On espère aussi t’avoir fait un peu voyager à Madagascar.
Ca nous ferait bien plaisir que tu nous laisses en commentaire les / la chansons qui te font du bien!
Excellent article !
J’aurai rajouter peut-être la musique sur la fréquences 432Hz, mais il y a déjà tellement d’informations que peut-être c’était pour ne pas l’allonger.
Alors moi j’en parle ici, mais c’est juste essentielle cette fréquence, elle a un pouvoir sur nous, sur la végétation, et elle a même le pouvoir de nous fournir un certain acide aminé naturellement !
Ayant une partie de mes origines à La Réunion, je me fais alors un plaisir de découvrir une playlist de la grande sœur voisine !
Merci Marie. Effectivement la fréquence 432 Hz a un pouvoir insoupçonné.
https://www.youtube.com/watch?v=HEXWRTEbj1I&list=RDCLAK5uy_nvu_HUY0DPNpbB_V0moUfs9s5zABAF8xQ&index=23
Merci pour la suggestion!
Je suis bluffée,je ne savais pas du tout pour les douleurs et pour les performances. Je vais clairement essayer.
Super article merci 😊
Merci Fanta! Pour une prochaine séance d’épilation par exemple lol, écouter une musique apaisante peut clairement modifier la perception de la douleur 😉
Super article sur les bienfaits de la musique , ici c’est dès le matin avec « il était un petit navire » pour la demoiselle de 14 mois qui adore se dandiner sur la musique !
Merci. Une belle routine matinale!
J’ai remarqué que les enfants sont plus calmes en mettant du classique en fond. Au travail je mets de la musique, un mix entre motivante pour moi et relaxante pour mes patients. Même chez le dentiste la musique fait des miracles :p
Merci beaucoup. Je vais suggérer cela à mon dentiste!
Super article et très complet ! Je me rends compte en effet du pouvoir de la musique. Ici, je mets une playlist de musique classique quand j’ai du mal à me concentrer pour travailler (merci Spotify et les playlists toutes faites) et nous adorons notre quart d’heure musique à fond avec les enfants le soir pour se défouler !
Merci beaucoup. Rien de tel qu’un peu de musique et quelques pas de danse avec les enfants effectivement pour se défouler dans la bonne humeur 😉
Pingback: 3 clés pour devenir une famille optimiste et zen - Papillon Rose
Pingback: Interview du célèbre compositeur de musiques de films Hervé Rakotofiringa - Papillon Rose
Pingback: Comment rester positif : 3 astuces efficaces qui changent la vie - Papillon Rose
Pingback: Comment avoir une vie riche dans un pays pauvre? - Papillon Rose
Pingback: Comment renforcer le lien parent-enfant? 5 clés essentielles
Pingback: Réussir ses vacances en famille : 3 conseils à lire absolument!
Pingback: Routines bien-être en famille : les bienfaits des "3 temps" - Papillon Rose
Pingback: 50 façons de prendre soin de soi
Pingback: Comment se simplifier la vie? 10 clés pour les familles avec enfants atypiques
Pingback: Les secrets de la dyslexie : tout ce que tu dois savoir!
Pingback: Dyslexie : 5 approches révolutionnaires pour mieux apprendre