Prendre soin de soi, s'étirer

50 façons de prendre soin de soi

Etre parent, c’est une aventure merveilleuse et souvent épuisante. C’est d’autant plus difficile quand on a des enfants atypiques, avec des besoins spécifiques. On a tendance à s’oublier et on peut rapidement plonger dans un burn-out si on ne s’accorde pas de pauses et de temps pour soi.

Prendre soin de soi ne se limite pas à une simple routine. Prendre soin de soi c’est un subtil mélange de choix conscients et de moments précieux pour une croissance personnelle continue.

Nous allons explorer 50 façons de prendre soin de soi. 50 façons simples, accessibles pour cultiver une harmonie intérieure et extérieure. Cet article vise à t’aider à équilibrer ta vie trépidante tout en te connectant plus profondément avec toi-même et tes proches.

Des petits plaisirs quotidiens qui égayent tes journées aux pratiques profondes qui nourrissent nos âmes, on t’embarque dans un voyage transformateur.

Pour te faciliter la lecture, les actions sont catégorisées en 10 thématiques. Tu peux donc piocher facilement dans le sommaire les actions que tu juges prioritaires pour ta situation du moment.

C’est quoi prendre soin de soi?

Prendre soin de soi est un acte d’amour envers son propre bien-être physique, mental et émotionnel. Cela englobe des habitudes positives telles que l’exercice régulier, une alimentation équilibrée, le sommeil adéquat et la gestion du stress.

Cela implique aussi de nourrir sa créativité, de cultiver des relations positives, et de s’accorder des moments de détente.

Prendre soin de soi signifie s’écouter, se respecter et se donner la permission de se ressourcer, pour mener une vie épanouissante et équilibrée.

Pour réussir à prendre soin de toi, découvre dans cet article les 3 clés essentielles.

Offre-toi des petits plaisirs : cultive ta joie au quotidien

« Dans chaque jour, il y a des moments où la joie se faufile, prête à nous émerveiller si nous prenons le temps de la remarquer. »

Brené Brown

S’offrir des petits plaisirs est essentiel pour cultiver sa joie de vivre au quotidien. Ces moments de bonheur contribuent à relâcher les tensions et à améliorer l’humeur.

En intégrant ces plaisirs, sans abus, dans ton agenda tu favorises un équilibre mental et émotionnel, renforçant ainsi ta résilience face au stress. Se permettre ces instants de plaisir et de détente apporte une dose de positivité dans ta vie, créant ainsi un environnement propice au bien-être général.

Ecoute de la musique

Laisse la musique t’envelopper en écoutant des playlists en fonction de ton besoin : besoin de te motiver, de te concentrer, de voyager, de t’apaiser? A chaque besoin sa mélodie.

C’est un petit voyage intérieur, qui peut te reconnecter à tes émotions et à ta créativité.

La musique relaxe, t’aide à t’endormir, soulage certaines douleurs et peut booster ta bonne humeur. Découvre notre article sur les pouvoirs de la musique sur le cerveau ici.

Offre-toi un plaisir gourmand

Déguste chaque gorgée d’une tasse de thé délicieusement parfumé ou laisse fondre lentement un carré de chocolat exquis sur ta langue. Miam-miam, un éveil des sens qui t’offrira un instant de pure gourmandise.

Prendre un thé
Savourer lentement un thé parfumé

Regarde une comédie ou un sketch humoristique

Plonge dans une comédie réjouissante, une série qui te fait éclater de rire ou un sketch humoristique. Les éclats de rire relâchent les tensions musculaires, stimulent la circulation sanguine, et libèrent des endorphines, agissant comme un antidouleur naturel.

Danse comme si personne ne te voyait

Laisse tes inhibitions de côté et danse comme si personne ne te regardait. Permets à la musique de guider tes mouvements et de libérer ton énergie, créant ainsi un moment de liberté et de joie.

Regarde des photos de joyeux souvenirs

Plonge dans les souvenirs en regardant des photos de moments heureux capturés : vacances, mariage, années lycées, etc.

Tu peux aussi feuilleter les vieux albums de famille : comprendre son passé permet de mieux vivre le présent. Chaque image raconte une histoire, et se remémorer ces instants de bonheur te remplira de gratitude et de positivité.

Se faire plaisir participe à booster son optimisme au quotidien : découvre dans cet article pourquoi.

Album de famille
Plonger dans les jolis souvenirs de famille

Prends soin de ton corps : nourris ta beauté intérieure et extérieure

« Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son esprit. »

Adèle Basheer

Prendre soin de ton corps est une pierre angulaire du bien-être.

Voici cinq gestes d’affection à t’accorder, chacun contribuant à nourrir ton bien-être :

Fais une sieste régénérante

La pratique de la sieste offre un double avantage : elle recharge l’énergie tout en accordant au cerveau le repos essentiel. 20 minutes de sieste suffiront pour te revigorer pour le reste de ta journée.

C’est tellement réparateur que de plus en plus d’entreprises installent des salles de sieste afin de permettre à leurs employés de profiter pleinement des bénéfices de la sieste.

Faire une sieste en pleine nature
S’accorder une sieste revitalisante

Prends soin de ta peau

Besoin de raviver ton éclat naturel? Accorde-toi une parenthèse de bien-être en effectuant un soin de la peau : gommage, massage, hydratation, etc.

En offrant à ton visage cette attention délicate, tu répares et tu nourris ta peau en profondeur. Tu auras la sensation agréable de t’être débarrassée d’impuretés et d’être rafraichie.

Fais-toi belle sans raison

Un maquillage léger et subtil? Une coiffure soignée? Un vernis sur les mains? Un nouveau parfum? Un bijou fantaisie?

Prends le temps de te faire belle sans raison spécifique, et laisse ta créativité s’exprimer à travers une tenue soigneusement choisie.

Se sentir belle pour soi-même, c’est un coup de boost sur ton estime personnel.

Prends un bain moussant

Rien de mieux qu’un bon bain moussant parfumé pour se relaxer après une dure journée de travail! L’eau enveloppante te permettra de te libérer des tensions et de te reconnecter à ton corps.

Tu peux allumer des bougies, et mettre en fond sonore une musique douce ou des sons de pluie.

Prendre un bain
Prendre un bain ou s’offrir un soin pour la peau

Pratique l’auto-massage

L’auto-massage est une pratique précieuse pour cultiver ton bien-être.

En stimulant doucement tes muscles et en relâchant les tensions accumulées, l’auto-massage favorise la détente physique et mentale. L’auto-massage améliore la circulation sanguine, apaise le système nerveux et encourage une sensation de calme profond.

Reconnecte-toi à la nature : éveille tes sens et trouve l’harmonie

« Chaque fois que vous êtes en harmonie avec la nature, vous atteignez le plus haut degré de compréhension. »

Nikola Tesla

Dans le tourbillon de nos vies modernes, il est facile de perdre le lien qui nous unit à la terre qui nous entoure. Pourtant, la nature offre un trésor infini de bienfaits pour notre bien-être intérieur.

Prends un moment pour ralentir, respirer profondément et t’immerger dans le monde naturel qui t’entoure. Voici cinq manières simples mais profondément gratifiantes de te reconnecter à la nature et de laisser son énergie apaisante te revitaliser :

Observe la vie animale

Que tu sois dans ton jardin ou dans un parc, prends le temps d’observer les détails fascinants de la vie animale qui t’entoure. Laisse-toi émerveiller par la grâce des oiseaux qui planent et chantent, ou par les ballets délicats des insectes vaquant à leurs activités. Mieux! Les animaux et leurs comportements peuvent inspirer l’art, la littérature et d’autres formes de créativité.

Marche pieds nus

Philippe Lahille dans son ouvrage « Marcher pieds nus », partage tous les bienfaits de la marche pieds nus. Les avantages sont sur le plan physique et mental, mais aussi sur le plan sensoriel : massothérapie des zones réflexes, réhabilitation neuromusculaire et proprioceptive, optimisation de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire, atténuation du stress, rétablissement de la connexion directe avec la terre, et bien d’autres encore.

Pieds nus
Marcher dans l’herbe a de nombreuses vertus

Jardine

Prends soin de la terre et elle te nourrira en retour.

Plante des graines, cultive des fleurs, ou fais pousser tes propres herbes aromatiques. Ressens la satisfaction de voir la vie émerger de la terre et reconnecte-toi à un rythme naturel et apaisant.

Collecte des trésors naturels

Explore les trésors que la nature a à offrir en collectant des éléments tels que des fleurs colorées, des pierres aux textures variées ou des coquillages aux formes uniques.

Chaque objet ramassé est une connexion avec le monde naturel qui t’entoure.

Contemple le ciel

Lève les yeux vers le ciel et laisse ton esprit vagabonder parmi les nuages en constante évolution.

Ou bien, la nuit venue, perds-toi dans la contemplation des étoiles scintillantes, te rappelant l’immensité de l’univers et ta place en son sein.

Tu trouveras ici 3 applications pour explorer le ciel, les planètes et les constellations.

Contempler les nuages
Contempler les nuages est apaisant

Renoue avec tes proches : favorise des liens chaleureux

« La famille n’est pas seulement faite de sang, mais aussi de ceux qui se soucient vraiment de vous. »

Anonyme

Rends visite ou téléphone à un proche

Prends l’initiative d’appeler un ami proche avec qui tu partages complicité et rires. Laisse-toi emporter par des conversations qui abordent des sujets légers et profonds, renforçant ainsi votre connexion.

Improvise un apéro

La journée a été très chargée? Tu as envie de te changer les idées? Organise un apéro décontracté, où les rires, les anecdotes et les moments partagés créeront une atmosphère de joie et de proximité.

Plus simple? Prends un petit verre avec ton meilleur collègue avant de rentrer à la maison.

Apéro
Profiter d’un apéro entre amis

Rejoins un groupe qui partage tes intérêts

Rejoins un groupe de discussion ou un atelier axé sur un hobby commun. Cette expérience te permettra de cultiver des affinités tout en partageant des moments de partage autour de vos centres d’intérêt partagés. En voici quelques-uns:

  • Photographie
  • Lecture
  • Musique
  • Bricolage
  • Jardinage
  • Randonnée
  • Tissage, broderie, couture, tricot
  • Jeux vidéos
  • Jeux de société
  • Cuisine et pâtisserie
  • Sports collectifs (basket, foot, etc.) et individuels (course, vélo, etc.)

Envoie des messages positifs à ceux qui te sont chers

Envoie des messages positifs et attentionnés à tes amis ou à ta famille.

Les pensées réconfortantes, les compliments sincères et les encouragements nourriront vos liens:

  • « Je t’aime pour tout ce que tu es. »
  • « Merci d’être entré dans ma vie. »
  • « Tu vas y arriver, je crois en toi. »
  • « Bravo pour ce que tu as accompli. »

Offre ton aide ou prépare une petite surprise

Offre ton aide à quelqu’un qui te tient à cœur. Prépare des surprises inattendues, des cadeaux attentionnés ou des gestes affectueux qui renforceront vos liens.

  • Pour ta gentille voisine : l’aider à faire ses courses car elle n’a pas de voiture, ou lui proposer de garder ses enfants pour qu’elle aille au cinéma avec son mari.
  • Pour ton chéri : un petit-déjeuner servi au lit ou un petit massage.

Fais une introspection : développe ton épanouissement personnel

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

Marcel Proust

Cultive ta gratitude

Prends le temps de réfléchir et de créer une liste des choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Cette pratique te permettra de reconnaître les petites et grandes bénédictions de ta vie, tout en favorisant une perspective positive.

La gratitude est un des piliers pour apprendre l’optimisme au quotidien, retrouve notre article ici.

Crée ta bucket-list

Afin de donner vie à ses aspirations, de nombreux professionnels en psychologie soulignent l’efficacité de créer une liste, agissant ainsi comme un point de départ pour stimuler un nouveau dynamisme intérieur. Cette démarche, baptisée « bucket-list » par les anglophones, suscite un sentiment d’enthousiasme et offre l’opportunité d’une meilleure compréhension de soi-même.

Que ce soit des voyages exotiques, des défis personnels ou des moments d’apprentissage uniques, cette liste te guidera vers une vie vécue avec passion et intention. Quelques exemples :

  • Les livres que tu veux absolument lire, les films que tu veux voir, les podcasts à écouter
  • Les personnes inspirantes que tu souhaites rencontrer
  • Les endroits que tu souhaites visiter : pays, monuments, musées, etc.
  • Les expériences à vivre : saut en parachute, nourriture à tester, partir en voyage en stop, se balader en montgolfière, voitures puissantes à conduire, etc.
Liste de tes rêves et objectifs

Liste des compétences que tu souhaites apprendre

Établis une liste des compétences ou des connaissances que tu souhaites acquérir. Cela peut inclure des langues étrangères, des instruments de musique, ou encore des compétences artistiques. Ce désir d’apprentissage continu te maintiendra en constante évolution.

Enumère tes grandes réalisations et tes victoires

Prends le temps de réfléchir à tes réalisations et victoires passées en créant une liste dédiée.

Cette rétrospective t’aidera à reconnaître ta croissance personnelle et à te rappeler tes succès, renforçant ainsi ta confiance en toi et ton estime personnelle.

Crée un tableau de visualisation (Vision Board)

Un vision board offre une puissante manifestation visuelle de vos objectifs et aspirations.

En sélectionnant des images, des mots et des représentations qui reflètent vos rêves, il stimule votre motivation et focalise votre esprit sur ce que vous désirez accomplir.

Ce processus renforce votre concentration et détermination, en vous rappelant constamment vos buts. Il encourage également la créativité et l’exploration de nouvelles idées. En résumé, un vision board favorise l’alignement de vos actions avec vos aspirations, conduisant ainsi à une vie plus épanouissante et accomplie.

Voici en 7 étapes comment faire pour que ça fonctionne vraiment.

Nourris ton esprit créatif : réveille ton potentiel artistique

« La créativité, c’est inventer, expérimenter, grandir, prendre des risques, briser les règles, faire des erreurs et s’amuser. »

Mary Lou Cook

Crée un collage inspirant

Laisse libre cours à ta créativité en créant un collage inspirant à partir de magazines. Sélectionne des images, des mots et des couleurs qui résonnent avec ton esprit et ton cœur, puis assemble-les pour former une composition unique qui évoque tes rêves et tes aspirations.

Collage artistique

Colorie un mandala

Plonge dans la géométrie apaisante des mandalas en dessinant ou en coloriant ces motifs complexes et symétriques. Chaque ligne tracée et chaque teinte ajoutée éveilleront un sentiment de calme intérieur et stimuleront ton esprit créatif.

Fabrique un bracelet ou un collier

Pour créer toi-même des bijoux uniques, plusieurs matières s’offrent à toi : des perles, des élastiques, des pendentifs métallisés, des cordons en nylon, etc.

Que ce soit un bracelet aux couleurs vibrantes ou un collier élégant, chaque bijou racontera ta petite histoire et deviendra un symbole de ta créativité.

Dessine sur des galets

Utilise des galets comme toiles pour tes pensées positives.

Dessine ou écris des affirmations, des messages inspirants ou simplement des motifs joyeux sur ces petites pierres, créant ainsi des marqueurs positifs qui apporteront un sourire à ton quotidien.

Dessiner sur des galets

Do It Yourself (DIY)

Lance-toi dans un projet DIY (Fais-le toi-même) qui te passionne.

Que ce soit la création d’une étagère en bois, la confection d’une lampe originale ou la réalisation d’un objet décoratif, cette aventure créative t’offrira la satisfaction de voir tes idées prendre forme sous tes mains.

Tu trouveras ici des astuces déco DIY pour faire des jolis meubles avec presque rien.

Organise ton espace : fais régner l’ordre et l’harmonie

« Un espace organisé encourage un esprit tranquille et productif. Il crée un environnement où tout a sa place et où vous pouvez réaliser vos rêves. »

Lorilee Lippincott

En désencombrant et en rangeant ton espace, tu libères des énergies positives : tu crées une atmosphère sereine. Voici cinq étapes simples mais puissantes embellir ton environnement, créant ainsi un lieu de ressourcement :

Range ta maison

Le rangement apporte une clarté et un bien-être à la fois mentaux et physiques. En organisant nos espaces, on réduit le stress en trouvant facilement ce dont on a besoin. Par ailleurs, une atmosphère ordonnée favorise la concentration et la productivité.

Le rangement simplifie la vie quotidienne, libère de l’espace et encourage de saines habitudes.

Mieux, en appliquant la méthode Konmari, de la japonnaise Marie Kondo, certains ont changé de carrière et d’autres ont perdu du poids.

Commence petit : le tiroir de ta table de chevet est un bon début!

Tri ton dressing

Trier son dressing présente plusieurs avantages. Cela simplifie le choix des vêtements, économise du temps le matin et favorise une apparence soignée. Tu pourras peut mieux visualiser et utiliser tes tenues.

Le tri permet de redécouvrir des pièces oubliées, réduisant le besoin d’acheter de nouveaux vêtements.

Avec un bon tri, tu pourras faire des heureux avec des dons ou de nouvelles pièces avec un recyclage.

Dressing rangé, façon de prendre soin de soi

Sépare-toi des objets hors d’usage

Se débarrasser d’objets hors d’usage procure une sensation de légèreté. Tu réduis le désordre et tu facilites la recherche d’objets essentiels. En prime, ça te simplifie le nettoyage. Voici 5 objets dont tu peux te débarrasser :

  • Cosmétiques périmés
  • Chaussures et jouets abimés et/ou hors d’usage
  • Vaisselle fendue non réparable ou ustensiles de cuisine cassés
  • Magazines et prospectus périmés, paperasserie inutile
  • Electroménagers hors d’usage

Change la disposition de tes meubles

Réagence les meubles de manière à créer une nouvelle dynamique dans ton environnement. Joue avec les espaces et les perspectives pour donner une nouvelle vie à chaque coin de ton chez-toi.

Organise ton bureau

Un bureau organisé c’est une meilleure concentration car tu réduis les distractions visuelles. Tu peux localiser rapidement les documents dont tu as besoin.

Un espace ordonné induit une sensation de calme et de maîtrise, renforçant la productivité et la créativité. Tu vas gagner du temps. De plus, un bureau bien rangé reflète une approche professionnelle, améliore l’image personnelle et peut réduire le stress.

Améliore ton alimentation : maintiens ton corps en bonne santé

« La nourriture que vous mangez peut être soit la forme la plus sûre de médecine, soit la forme la plus lente de poison. »

Ann Wigmore

Prends conscience de l’impact que ton alimentation a sur ton bien-être global, et explore des moyens concrets d’améliorer tes choix alimentaires.

Voici cinq clés simples mais essentielles pour élever tes habitudes alimentaires vers une nourriture qui revitalise et équilibre ton corps et ton esprit.

Mange lentement

Manger lentement et en pleine conscience favorise une meilleure digestion en permettant au corps de signaler la satiété plus efficacement.

Cette pratique renforce la conscience des signaux de faim et de satisfaction, contribuant potentiellement à la gestion du poids. En prenant le temps d’apprécier chaque bouchée, on développe une relation plus positive avec la nourriture, réduit les risques de surconsommation et peut améliorer le plaisir global de manger.

Manger lentement
Prendre le temps de manger lentement pour une relation positive avec la nourriture

Boire de l’eau régulièrement

L »hydratation optimale favorise une peau saine, une digestion fluide et la régulation de la température corporelle. L’eau facilite l’élimination des toxines et peut contribuer à la gestion du poids en réduisant la faim. Elle soutient le bon fonctionnement des organes vitaux et la circulation sanguine.

Voici deux astuces pour t’aider:

  • Aromatise ton eau : quelques feuilles de menthe ou une rondelle de citron et tu trouveras cela moins ennuyant
  • Choisis une jolie gourde : elle te suivra partout et si en plus elle a de jolis motifs, c’est plus fun!
Boire de l'eau, prendre soin de soi
Boire de l’eau dans une jolie gourde qu’on emporte partout, c’est plus fun!

Teste de nouvelles recettes de cuisine

En découvrant de nouvelles saveurs, textures et techniques de préparation, on stimule la créativité et l’intérêt pour la cuisine. Et c’est encore plus plaisant quand on le fait en famille!

Tester des recettes inédites peut encourager des choix plus sains en privilégiant des ingrédients frais et nutritifs. On recommande particulièrement la chaine youtube Hervé Cuisine. On y retrouve des recettes faciles, rapides, savoureuses, avec des ingrédients simples et sans matériel compliqué.

Intègre les super-aliments

Explore les bienfaits des super-aliments et intègre-les dans ton régime quotidien. Des baies riches en antioxydants aux graines nutritives, ces aliments puissants amplifient la valeur nutritionnelle de tes repas et te procurent une énergie durable.

10 exemples pour t’inspirer :

  • Graines de chia : Haute teneur en fibres, oméga-3 et protéines.
  • Avocat : Source de graisses saines, de fibres et de vitamines.
  • Noix et graines : Aliments riches en nutriments, oméga-3 et protéines.
  • Curcuma : Puissant anti-inflammatoire et antioxydant.
  • Thé vert : Contient des catéchines, antioxydants bénéfiques pour la santé.
  • Légumes crucifères : Tels que le chou-fleur, riches en fibres, vitamines et composés phytochimiques.
  • Lentilles : Excellente source de protéines végétales, de fibres et de fer.
  • Noix de coco : Source de graisses saines, fibres et minéraux.
  • Patates douces : Riches en vitamines, fibres et antioxydants.
  • Gingembre : Possède des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à stimuler le système immunitaire.

Rajoute des herbes fraîches

Cultive un mini-jardin d’herbes aromatiques à la maison pour rehausser tes plats de saveurs délicates et parfumées. Ces herbes fraîches ajoutent une touche de créativité à ta cuisine tout en apportant des bienfaits pour la santé.

Herbes fraiches pour prendre soin de soi
Collection d’herbes aromatiques

Renforce ton corps : entretien ta vitalité

« Le mouvement est une médecine pour créer le changement dans toutes les facettes de votre vie physique et mentale. »

Carol Welch

Découvre comment nourrir ton corps et ton esprit à travers une variété de mouvements dynamiques. Voici cinq étapes stimulantes mais équilibrées pour t’aider à créer une routine physique qui élève ta vitalité :

Fais une séance de stretching

Les étirements améliorent la souplesse et la mobilité articulaire, réduisant les risques de blessures et favorisant une meilleure posture.

Ils relâchent les tensions musculaires, atténuent le stress et améliorent la circulation sanguine. Ils favorisent la relaxation, facilitent la récupération après l’exercice et peuvent contribuer à une meilleure coordination.

Si tu as des courbatures, si tu te sens stressé, le stretching est parfait : voici une séance complète de 25 minutes.

Stretching
Séance de stretching

Pratique le cardio

Entraîne-toi avec une séance de cardio qui stimule ton rythme cardiaque et libère une cascade d’endorphines. Que ce soit une course énergique, une séance de saut à la corde ou une séance de vélo, cette activité oxygénera ton corps et te procurera un regain d’énergie.

Retrouve la reine du fitness Sissy, pour une séance de cardio pour débutant ici.

Initie-toi au Tai Chi

Cet art martial millénaire est une discipline à la croisée d’un sport de combat et de la gymnastique. Il s’agit de mouvements lents et fluides qui améliorent l’équilibre, la posture et la coordination. Le tai-chi renforce les muscles et les articulations, tout en stimulant la circulation sanguine. Il soulage les personnes souffrant de maladies chroniques, telle que l’arthrite, l’hypertension artérielle, ou encore la dépression, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, les déficiences immunitaires, la sclérose en plaques, et les troubles cardiovasculaires.

Commencer ta journée avec 5 minutes de Tai chi contribue grandement à ta santé physique et mentale globale.

Découvre des mouvements simples et apaisants ici.

Danse!

Danser est une activité efficace et agréable pour améliorer ton aisance corporelle, mais aussi ton bien-être et ta confiance en toi. Laisse la musique te guider dans une exploration de tes mouvements, te connectant ainsi à ton corps afin de ne plus avoir peur du regard des autres.

Tu n’as pas besoin de sortir de chez toi pour apprendre à danser.

Retrouve des vidéos entrainantes et pédagogiques sur la chaine Danse à la maison.

Essaie le yoga

Le yoga offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit. Il améliore la souplesse, la force musculaire et l’équilibre. Le yoga favorise la concentration et réduit le stress grâce à des techniques de respiration et de méditation. Il améliore la posture et la coordination, tout en renforçant le système immunitaire.

Tu peux commencer facilement avec Ariane : une séance simple, sans mouvement risqué.

Prendre soin de soi avec le yoga

Apprends de nouvelles compétences : explore et grandis

« Celui qui arrête d’apprendre est vieux, qu’il ait vingt ou quatre-vingts ans. Celui qui continue à apprendre reste jeune. »

Henri Ford

Voici cinq moyens simples mais profondément enrichissants pour t’immerger dans l’art de l’apprentissage et de la croissance personnelle :

Regarde gratuitement des tuto sur Youtube

Choisis un sujet qui te passionne et offre-toi un apprentissage flexible, adapté à ton rythme. Les tutoriels fournissent des explications visuelles et interactives, facilitant la compréhension de nouveaux sujets.

Tu peux apprendre une nouvelle langue, un nouvel instrument de musique, une recette de cuisine, etc.

Apprends avec des applications

Si tu as un budget plus conséquent, tu peux apprendre en choisissant une application.

Quelques exemples:

  • Apprendre la méditation avec « Petit Bambou »
  • Apprendre les langues avec « Babel » ou « Duolinguo »
  • Apprendre un instrument de musique avec « Yousician »
Apprendre

Plonge dans une conférence TEDx

Les conférences TED (Technology, Entertainment, Design) visent à diffuser des idées inspirantes et novatrices. Elles rassemblent des orateurs passionnés et experts dans différents domaines pour partager leurs idées, expériences et découvertes. Les thèmes couvrent un large éventail de sujets allant de la science et de la technologie à la culture, l’art, l’éducation, la psychologie et plus encore.

Voici la conférence TEDx la plus regardée en francophonie :  » Se libérer du regard des autres  » par le coach David Laroche.

TEDx Champion du monde d'apnée
Intervention du champion du monde d’apnée Arthur Guerin-Boëri – Photo RL /Séverine KICHENBRAND

Trouve un MOOC

Il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée.

Tu trouveras forcément ton bonheur ici.

Exemples de sujets:

  • Management RH
  • Marketing Communication
  • Ingénierie Technologies
  • Santé Médecine, etc.

Suis un blog inspirant

Suivre un blog te permet d’avoir un accès régulier à des informations pertinentes et à des conseils pratiques. Les blogueurs experts partagent leur expertise, expériences et ressources, facilitant l’assimilation de connaissances. Les articles détaillés et les tutoriels dédiés fournissent des orientations concrètes pour la mise en pratique.

Sur ce blog par exemple, on t’aide à révéler le potentiel de ton enfant atypique. Et on t’aider à cultiver l’optimisme au quotidien avec ta famille. Retrouve notre guide détaillé sur l’optimisme ici.

Conclusion

Prendre soin de soi c’est un art un peu subtil qui favorise le bien-être physique, émotionnel et mental.

S’offrir de petits plaisirs au quotidien, se reconnecter à la nature, renforcer les liens avec ceux qui nous sont proches, pratiquer l’introspection et nourrir son esprit créatif sont autant de piliers de l’épanouissement personnel.

Ces piliers sont essentiels car c’est grâce à eux qu’on peut ensuite prendre soin des autres.

Ces 50 activités de self-care sont simples et accessibles. Rappelle-toi que chaque petit geste compte pour créer un équilibre de bonheur et de bien-être au sein de ta famille. Continue à explorer, à grandir et à t’épanouir, car prendre soin de toi, c’est semer des graines de bonheur pour toute ta famille.

Si tu veux apprendre à lâcher prise et mieux profiter de la vie grâce à l’optimisme, c’est ici.

Commentaires

  1. CréActiv'Epanouies

    Un article très riche en astuces pour prendre soin de toi
    C est une thématique importante, j ai d ailleurs partagé un bingo pour prendre soin de soi.
    En tout cas merci pour toutes ces nombreuses idées !!!

  2. sara

    Merci pour ces 50 idées faciles d’accès pour prendre soin de soi !

  3. Pascal

    Merci pour toutes ces pistes. Trop souvent on ne s’accorde pas suffisamment de temps pour soi.
    Je vais prendre quelques idées pour la semaine.

  4. Senshi Kabai

    Votre article sur la prise de soin de soi a résonné en moi, particulièrement en tant que parent.
    Dans le tourbillon de la parentalité, où nous nous efforçons constamment de répondre aux besoins de nos enfants, il est parfois facile d’oublier nos propres besoins.
    Vos mots, ainsi que votre mention de la méditation comme moyen de relaxation et de recentrage, m’ont rappelé que pour être le meilleur parent possible, il est essentiel de prendre du temps pour soi, et la méditation, en particulier, est un outil que j’ai trouvé bénéfique pour me reconnecter à moi-même au milieu du chaos quotidien ^^
    Après tout, un parent épanoui peut mieux guider et soutenir ses enfants 😀
    Merci de nous rappeler ce qui est pour moi une vérité fondamentale avec tant d’exemples !

    Avec tout mon soutien

    1. Manager Papillon

      Merci beaucoup Senshi. Continuons d’être des parents épanouis pour nos enfants.

  5. Jeanne Oo

    Bonjour,
    Merci pour cet article si riche en conseils.
    Prendre soin de soi, en tant que parent, est essentiel, primordial. C’est un acte d’amour envers soi-même, mais aussi envers nos enfants. Car en prenant soin de nous, nous rechargeons les batteries nécessaires pour mieux prendre soin d’eux.
    Merci pour tous ces précieux conseils.

  6. Pingback: Bien vivre sa parentalité avec un enfant neuro-atypique

  7. Pingback: Trouver son équilibre familial : ce qu'il faut savoir

  8. Pingback: Hervé Rakotofiringa : interview du célèbre compositeur de musiques de films - Optimisme Cool

  9. Pingback: Comment appliquer durablement ses bonnes résolutions?

  10. Pingback: Evénement interblogueurs - Carnaval d'articles

  11. Pingback: Enfants atypiques et perfectionnisme : trouver l'équilibre entre aspirations et bien-être

  12. Pingback: Temps de qualité avec des enfants atypiques : 3 idées

  13. Pingback: Le Succès au féminin : 3 atouts Soft Skills à cultiver! • CréActiv' Epanouies

  14. Pingback: Parent d'enfant atypique : les clés pour un bien-être durable

  15. Pingback: L'optimisme, un atout pour guérir des blessures du passé

  16. Pingback: Routines bien-être en famille : les bienfaits des "3 temps" - Optimisme Cool

  17. Pingback: Les soft skills incontournables en 2024 : l'avis de 15 blogueurs

  18. Pingback: Etre un bon parent pour son enfant atypique : 3 compétences indispensables

  19. Pingback: 50 citations positives et inspirantes pour les familles avec enfant atypique

  20. Pingback: Comment lâcher prise et profiter de la vie grâce à l'optimisme? - Optimisme Cool

  21. Pingback: 100 métiers d'avenir pour les profils neuro-atypiques

  22. Pingback: Parent d'enfant neuro-atypique : Guide pour les débutants

  23. Pingback: Comment prioriser son bien-être : un guide pour les mamans - Origami Mama

Ajouter un Commentaire